Macbeth
Dans une somptueuse scénographie, Laurent [...]
Le festival Automne en Normandie s’apprête à ouvrir sa huitième édition. Du 12 novembre au 7 décembre, une quarantaine de compagnies – de théâtre, de musique, de danse – prendront ainsi part à une programmation organisée autour de la thématique « Masculin / Féminin ».
Plus de 40 compagnies, issues des 5 continents. 62 représentations dans près de 30 lieux. Des premières mondiales, européennes et françaises (près de 60 % de la programmation est tournée vers l’international). La huitième édition du festival Automne en Normandie poursuit le chemin rendu possible par la coopération du département de l’Eure, de celui de la Seine-Maritime et de la région Haute-Normandie. Un chemin qui souhaite « proposer à chacun dans la région [haute-normande], et au-delà, une offre culturelle diverse et de qualité afin de permettre à tous la découverte de nouveaux horizons artistiques et le partage des richesses de la création contemporaine ». Cette année, ces horizons et ces richesses réunissent des propositions répondant au thème « Masculin / Féminin ». « Le genre humain, explique Robert Lacombe, directeur du festival, c’est à la fois une unité et une dualité, celle de l’homme et de la femme, qui est la première et la plus immédiate expérience de l’altérité. Dans toute civilisation, cette altérité est une hiérarchie, naturelle et instituée, explicite et implicite, qui, du biologique au culturel et au religieux, structure le vivre ensemble. »
Explorer la complexité des rapports entre les sexes
« Les représentations du sexe, du genre et de la sexualité, poursuit-il, seront interrogées dans la réinterprétation d’œuvres classiques aussi bien que dans des productions plus contemporaines, parfois dérangeantes. » Ainsi, pour le théâtre, une Mademoiselle Julie mise en scène, en russe, par l’Allemand Thomas Ostermeier, In the Pony Palace / Football de l’Américaine Tina Satter, Le Tourbillon de l’amour du Japonais Daisuke Miura, Flesh/Trash du Français Pierre Maillet, Nora ou une maison de poupée de l’Allemand Herbert Fritsch, Yerma de l’Espagnol (vivant en France) Daniel San Pedro… Jordi Savall, l’Ensemble orchestral contemporain, les pianistes Michaël Levinas et Jean-Luc Plouvier, Phia Ménard, Ivo Dimchev, Gisèle Vienne, Sasha Waltz, les chorégraphes berlinois Angela Schubot et Jared Gradinger…, pour la musique et pour la danse. Voilà donc quelques-uns des spectacles et des créateurs qui, cette saison, participeront à ce rendez-vous annuel des arts de la scène. Des spectacles et des créateurs qui nous permettent de réenvisager la complexité des rapports entre les sexes.
Manuel Piolat Soleymat
Dans une somptueuse scénographie, Laurent [...]