La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Fils unique d’une famille nombreuse

Fils unique d’une famille nombreuse - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Collège de la Salle. Théâtre de l’Atelier
Légende : Le comédien Willy Claeyssens © Christian Mathieu

Collège de la Salle / de et avec Willy Claeyssens / mes Marie Liagre

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Le parcours d’un élève moyen qui de petit boulot en petit boulot devient comédien. Un solo théâtral qui respire l’optimisme.

« En commençant mon métier de comédien et au fil des rencontres, la question qui revenait régulièrement était : Comment en es-tu arrivé là ? A chaque fois, j’avais ce besoin d’expliquer ce chemin parcouru de mes différentes péripéties professionnelles exercées, comme pour conscientiser er valider mon évolution. » Ainsi Willy Claeyssens présente-t-il son « solo autobio(choré)graphique » où il se met en scène, lui, l’élève moyen issu d’une famille modeste, qui aurait dû, à en croire les déterminismes sociaux, devenir ouvrier. La liste des métiers qu’il a exercés tient de l’inventaire à la Prévert : peintre, poseur de portes, armurier, ouvrier chez Peau Douce, camelot, automate humain… jusqu’à ce que le théâtre le rattrape. Comme un chat qui retombe toujours sur ses pattes, Willy Claeyssens a fait de ses multiples vies un spectacle. Une façon de s’en sortir au terme d’un parcours élastique qui s’incarne dans le corps élastique du comédien, idoine pour « échouer, échouer encore », selon la jolie formule de Beckett. Le propre même de toute vie d’artiste.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Fils unique d’une famille nombreuse
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Collège de la Salle. Théâtre de l’Atelier
3 Place Louis Pasteur, 84000 Avignon, France

à 11h35. Relâche les lundis. Tél. : 04 90 83 28 17.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes