La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Quand je serai grand, je veux être… Van Gogh

Quand je serai grand, je veux être… Van Gogh - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre du Vieux Balancier
Légende : Yann Le Corre. © Sylvain Fournier

Le Vieux Balancier / de et mes Yann Le Corre

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

« Je voudrais être un artiste » pourrait être le sous-titre de cette pièce où la correspondance de Van Gogh sert de matériau à une réflexion sur la vocation d’artiste.

Les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo offrent une formidable plongée dans le quotidien du peintre mais sont aussi extrêmement précieuses pour qui veut en savoir plus sur la création et la condition de l’artiste. Un chemin qui pourrait servir d’enseignement ? Telle est la question qui sous-tend cette pièce de Yann Le Corre. Un homme aspire à changer de vie pour devenir artiste et se demande comment y parvenir. Yann Le Corre « fait le pari de camper, en alter ego de Vincent, un personnage actuel en quête d’absolu, celui que l’art nous fait miroiter », mais il nous prévient : s’il s’agit « d’une leçon d’art pictural, d’engagement artistique total, d’abnégation, de philosophie, de poésie », ce n’est pas une leçon de vie ! Il reste que ce seul en scène, au-delà de la performance du comédien, nous livre une intéressante réflexion sur la place et la nécessité de l’artiste dans la société.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Quand je serai grand, je veux être… Van Gogh
du Jeudi 6 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre du Vieux Balancier
2 Rue Amphoux, 84000 Avignon, France

à 18h. Relâche les mercredis 12, 19 et 26 juillet. Tél. : 06 67 95 00 54.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes