La saison chorégraphique du Théâtre de Cachan met à l’honneur la diversité des écritures du hip-hop.
C’est officiel : avec des œuvres majeures et la reconnaissance publique de plusieurs chorégraphes – dont deux ont récemment été nommés à la tête de Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) –, la danse hip-hop a conquis ses lettres de noblesse. Le Théâtre de Cachan se fait l’écho de la vitalité de la scène chorégraphique hip-hop, en programmant deux pièces ambitieuses. D’abord, le 21 octobre, Ficelle d’encre de Sébastien Lefrançois. Par un jeu d’ombres et d’animations, le plateau devient une grande feuille de papier, sur laquelle les dix interprètes inventent des relations nouvelles entre le corps et les mots : le thème de l’écriture, cher au chorégraphe, trouve ainsi une application chorégraphique et scénographique jubilatoire. Début 2011, Mourad Merzouki reprendra Tricôté pour notre plus grand plaisir : dans ce spectacle créé en 2008, il met en scène les coulisses d’un spectacle, des auditions à la représentation. Un parcours initiatique qui rend hommage au travail du danseur.
Marie Chavanieux
Ficelle d’encre, de Sébastien Lefrançois, le 21 octobre et Tricôté, de Mourad Merzouki, le 5 janvier 2011, à 20H30, au Théâtre de Cachan, 21, avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan. Tél. : 01 45 47 72 41.