La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Les Inaccoutumés

Les Inaccoutumés - Critique sortie Danse
Légende : Fem #24, un bon coup de fouet, ça remet les idées en place, de Cécile Proust © Jacques Hoepffner

Publié le 10 novembre 2010

Dans les blancs espaces de la Ménagerie de Verre, les Inaccoutumés se sont imposés comme le rendez-vous de l’avant-garde chorégraphique.

Les Inaccoutumés, cette année, semblent d’abord habités par une interrogation sur le temps et sur les relations. Ivana Müller, qui n’était pas montée sur scène depuis 2002, présente ses 60 minutes of opportunism (11 au 13 nov.) ; deux jeunes artistes, Alix Eynaudi et Agata Maszkiewicz exposent Long long short long short, « courte pièce longue faite de longues parties », qui est aussi l’occasion d’explorer les liens qui les unissent l’une à l’autre (9-10 nov.). Un projet qui fait écho à celui de Juan Dominguez et Amalia Fernandez, qui souhaitent mettre en scène non seulement un processus de création, mais le processus de leur relation (18 au 20). On attend avec impatience également Hydra, version « colorisée » du récital que Cecilia Bengolea et François Chaignaud ont composé suite à leur découverte de la danse libre (30 nov-1er déc.).

Chorégraphie / théâtre : dépasser les frontières

Le sous-titre « Objet chorégraphique contemporain » ne doit pas nous abuser : parmi les artistes invités, Thomas Ferrand (16-17 nov.) est plutôt metteur en scène, Sylvain Decure (23 et 24 nov.) vient du monde du cirque ; le trio Jeune Fille Orrible propose une sorte de performance sonore improvisée (30 nov.-1er déc.). Jacques Hoepffner et Cécile Proust – qui présente la suite de son fameux projet Femmeuses – proposent un spectacle, mais aussi une installation (25 au 27 nov.), et le collectif Les Chiens de Navarre nous convie à une « performance gymnastico-oenologique » (2 au 4 déc.). Des expressions différentes qui, une fois réunies, composent une réjouissante réinvention des formats du spectaculaire.
Marie Chavanieux


Les Inaccoutumés, du 9 novembre au 4 décembre 2010 à la Ménagerie de Verre, 12-14, rue de Léchevin, 75011 Paris. Tél : 01 43 38 33 44

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse