La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Vi(ll)es

Festival Vi(ll)es - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Gwenola Bastide Légende photo : Jackie, d’Elfriede Jelinek, mise en scène par Cécile Backès

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Le festival Vi(ll)es, organisé par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, propose des spectacles à la croisées des disciplines, avec le désir de témoigner des destins de combat, de résistance et d’espoir.

Vi(ll)es poursuit le chemin emprunté dès son origine : témoigner de l’humain, grand ou petit, dans sa capacité à affronter le destin. Cette nouvelle édition du festival s’attache à des individus en quête de construction et d’identité. « Des secousses de l’Histoire aux métamorphoses les plus intimes, en passant par l’apprentissage des règles de vie en société, les obstacles sont nombreux pour parvenir à voir clair en soi. »
Se trouver soi-même, comprendre ses déterminations et réussir à les surmonter avec lucidité, trouver sa place dans un groupe, dans son pays ou dans sa vie : tel est le difficile métier d’exister. Donner un sens à sa vie, c’est lui donner du sens. Ce sont principalement des femmes metteurs en scène qui « déchiffreront cette délicate équation », en des formes inventives qui puisent leurs matériaux dans les différents arts de la scène.

Le théâtre comme quête de soi

Du 26 mars au 1er avril, Cécile Backès met en scène Vaterland, le pays du père, d’après le texte de Jean-Paul Wenzel et Bernard Bloch, une « histoire d’absence et de transmission ». Un jeune musicien naît à lui-même par le rock. Sur fond de guerre et dans la recherche des traces du père, surgit une conscience nouvelle qui règle son héritage. Du 31 mars au 3 avril, Anne Théron met en scène Jackie, d’Elfriede Jelinek. Qui est Jackie Kennedy ? Une ombre derrière une image. Elfriede Jelinek « explore la névrose et la brutalité, en mettant en évidence les rapports de force sociopolitiques et leurs répercussions sur les comportements sentimentaux et sexuels », dit la metteur en scène, qui confie à deux comédiennes le soin d’incarner cette figure de papier glacé. Du 29 mars au 9 avril, le Théâtre du Pôle Nord présente Ô mon pays !, diptyque en forme « d’errance théâtrale à travers l’actualité française ». Les personnages de Sandrine et Chacal s’interpellent et se répondent, et la misère dialogue avec la solitude. Enfin, du 5 au 15 avril, Bérangère Vantusso met en scène Violet et offre le texte de Jon Fosse à ses marionnettes.

Catherine Robert


Festival Vi(ll)es. Du 26 mars au 15 avril 2012. TGP – CDN de Saint-Denis, 59, boulevard Jules-Guesde, 93200 Saint-Denis. Tél : 01 48 13 70 00.  A noter : Ô mon pays ! est présenté à la Maison des Métallos, à Paris, du 20 au 25 mars. Tél : 01 47 00 25 20.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre