La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival TNB

Festival TNB - Critique sortie Théâtre Rennes Théâtre National de Bretagne
DR L’Empire des Lumières d’Arthur Nauzyciel.

Région / Rennes / Festival

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Sous l’impulsion conjuguée d’Arthur Nauzyciel, à la tête du Théâtre National de Bretagne depuis janvier 2017, et du groupe d’artistes et chercheurs associés au lieu, le Festival change d’appellation et se renouvelle, en un puissant écho à l’effervescence de la saison.

Théâtre, danse, performance, musique, cinéma, arts plastiques, conférences… De nouvelles formes et des expériences inédites reflètent toute la créativité des artistes, qui se produisent au théâtre mais aussi dans divers lieux à Rennes et alentours. Reprises d’œuvres marquantes et nouvelles créations permettent de connaître et d’apprécier les parcours singuliers d’artistes très divers. Les artistes associés « constituent une communauté humaine dont le regard, le travail, le talent, nous aident à déplacer le TNB vers de nouveaux territoires imaginaires, artistiques et géographiques. » confiait Arthur Nauzyciel dans nos colonnes. Parmi les reprises, Nos Serments de Julie Duclos, pièce fondatrice de son travail librement inspirée du film de Jean Eustache La Maman et la Putain, qui l’a révélée ; ou Kindertotenlieder, pièce emblématique de Gisèle Vienne créée il y a 10 ans.

Rencontres et découvertes

Arthur Nauzyciel présente quant à lui L’Empire des Lumières, créé à Séoul en 2016 à l’invitation du Théâtre National de Corée, histoire d’espionnage et d’amour blessé adapté d’un best-seller coréen. Il recrée aussi L’Image de Samuel Beckett, avec Damien Jalet et Lou Doillon. Des esthétiques radicalement différentes se confrontent. Claude Régy met en scène Rêve et Folie de Georg Trakl. Eric Vigner investit Lucrèce Borgia avec la troupe du Théâtre national d’Albanie. Mohamed El Khatib dialogue avec Alain Cavalier. Vincent Macaigne présente Je suis un Pays et Voilà ce que jamais je ne te dirai. Pascal Rambert propose Le Début de l’A. Les os noirs, création de Phia Ménard, s’annonce surprenante et troublante. Etc. Ce foisonnement de propositions construit un fécond compagnonnage et invite à la rencontre.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival TNB
du Jeudi 9 novembre 2017 au Samedi 25 novembre 2017
Théâtre National de Bretagne
1 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes, France

Tél : 02 99 31 12 31.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre