La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Despedida

La Despedida - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Abbesses
L’imaginaire foisonnant du Mapa Teatro. © Mapa Teatro

Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses / Festival d’Automne / conception et mes Heidi et Rolf Abderhalden

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Dernier volet du cycle intitulé Anatomie de la violence en Colombie, La Despedida du Mapa Teatro explore ces temps incertains de la fin du conflit. Un geste singulier conjuguant documents réels et fiction poétique.

Voilà plus de trente ans que le Mapa Teatro ausculte le réel à sa manière singulière, qui pourrait relever « d’une anthropologie visuelle désordonnée, ou d’une capricieuse ethnographie expérimentale. », selon ses auteurs suisso-colombiens Heidi et Rolf Abderhalden. Dernier volet d’un cycle intitulé « Anatomie de la violence en Colombie », La Despedida est né dans un temps historique particulier, transitoire et incertain, celui des négociations et de la signature des accords de paix l’an dernier entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC).

Adieu à la violence

Après environ 50 ans d’un conflit marqué par une extrême violence – celle du narcotrafic, celle des paramilitaires, celle du conflit armé et la violence d’État -, il s’agit justement de savoir fêter l’adieu à la violence, en accueillant un nouvel imaginaire moral, en explorant aussi « l’échec d’une idée de révolution de la part de la guérilla la plus ancienne du continent américain. » Mêlant installation théâtrale, archives audiovisuelles et témoignages écrits, le Mapa Teatro investit les vestiges du conflit, dans un camp de la guérilla en forêt devenu musée et scène de théâtre.

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Despedida
du Lundi 13 novembre 2017 au Samedi 18 novembre 2017
Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses, 75018 Paris, France

à 20h30. Tél : 01 42 74 22 77. Durée estimée : 1h. Dans le cadre du Festival d’Automne.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre