La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Festival Théâtr’enfants et tout public

Festival Théâtr’enfants et tout public - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Maison du Théâtre pour enfants
DR Adieu Bienvenida (à partir de 5 ans), théâtre de marionnettes par la compagnie catalane Mimaia Teatro. Des marins et des voyages en mer.

JEUNE PUBLIC / Maison du Théâtre pour Enfants / Festival

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

La 33ème édition du Festival accueille une quinzaine de compagnies, conjuguant originalité et diversité artistique.

Organisé par l’Association Eveil Artistique des Jeunes Publics, le Festival Théâtr’enfants propose aux jeunes et très jeunes publics de découvrir toutes sortes de spectacles, du conte au théâtre d’objets, de la danse au théâtre. Il n’est jamais trop tôt pour s’éveiller au plaisir de la scène, et à celui des discussions avec les grands qui accompagnent ! A goûter aussi les apéros-sirops à la sortie des spectacles, et une exposition dans la cour de l’école. Parmi les quelque 15 spectacles au programme, Rencontre, création du festival destinée aux tout-petits entre 1 et 6 ans, orchestre un dialogue subtil et foutraque entre gestes et sons, entre jonglerie et musique. L’ensemble FA7 clôt ainsi une trilogie  célébrant l’alliage des arts, de  l’étonnement à l’émerveillement.

Ressources de l’imaginaire

Autre création, nichée dans le camion à histoires de Lardenois et Compagnie, qui invite les petits de 3 à 6 ans et leurs familles à découvrir l’aventure de l’ours qui d’un coup d’épée fauche toute une forêt, et à réfléchir au respect de l’environnement et aux conséquences de ses actes. Enigmatique et débordant d’invention, Le Monde sous les flaques (à partir de 7 ans) par la compagnie L’Artifice transforme les flaques en hublots ouvrant sur un monde souterrain. Conte musical et théâtral par la compagnie réunionnaise Baba Sifon, Lapin explore ce que grandir veut dire à travers le rêve d’indépendance d’un petit lapin aventureux (dès 3 ans). Au centre de Dzaaa ! (à partir de 6 ans), par la compagnie La Tortue, un garçonnet harcelé à l’école découvre les ressources de l’imaginaire pour lutter  contre la peur. A découvrir encore les marionnettes de  Toi du monde, un seul en scène de Rachid Bouali, les objets de papier d’Ester Bichucher dans Carta Memoria, reconstituant le puzzle de la mémoire.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Théâtr’enfants et tout public
du Mardi 7 juillet 2015 au Samedi 25 juillet 2015
Maison du Théâtre pour enfants
20 Avenue Monclar, 84000 Avignon, France

Avignon Off.   Du 7 au 25 juillet, relâche les 12 et 19. Tél : 04 90 85 59 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes