La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Pierre Santini

Barbe Bleue

Barbe Bleue - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre des Carmes
Légende : Pierre Santini

Théâtre des Carmes / D'après un roman d'Amélie Nothomb / mes de Pierre Santini / Entre conte et histoire contemporaine

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Pierre Santini, artiste engagé auprès de l’association Cultures du cœur, interprète et met en scène Barbe Bleue, d’après le roman d’Amélie Nothomb, lui-même inspiré du célèbre conte.

« J’avais monté une pièce d’après L’Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb il y a quatre ans, et l’auteure, qui nous avait soutenus, m’a fait parvenir via son éditeur, Albin Michel, une proposition d’adaptation de son roman Barbe bleue. J’ai confié l’adaptation à Gérald Aubert. Cette pièce est une version moderne du conte. Un homme qui possède un hôtel particulier dans le 7ème arrondissement de Paris loue une chambre à des jeunes filles qui ont tendance à disparaître. Se présente une femme, jeune professeure d’histoire de l’art à l’École du Louvre, qui loue la chambre. Un majordome silencieux qui n’en pense pas moins complète ce huis clos qui se déroule dans la cuisine de l’hôtel particulier, au fond de laquelle se trouve une porte que la locataire n’a pas le droit d’ouvrir…

Réalisme poétique

Pendant toute la pièce plane un doute sur les raisons des disparitions des précédentes locataires. L’homme, vieil hidalgo un peu catho réac, qui défend l’Inquisition et organise chaque matin une messe, cherche à conquérir la sympathie et l’amitié de cette femme, athée et férue d’art. A coups de tableaux de maîtres et de plats gastronomiques, leurs relations vont prendre une dimension plus intime. J’ai tenté de créer un effet de réalisme poétique, entre le conte et des personnages d’aujourd’hui. Avec moi, Charlotte Adrien, que j’avais découverte dans Sermons joyeux de Jean-Pierre Siméon, jouera le rôle de la jeune femme, et Xavier de Guillebon celui du majordome, qui nous fera glisser d’un tableau à l’autre avec sa clarinette. Au final, chacun ayant utilisé ses armes, on s’apercevra que le maître du jeu n’est pas forcément qui l’on croit…»

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Barbe Bleue
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre des Carmes
6 Place des Carmes, 84000 Avignon, France

Avignon Off 


à 18h, relâche les 9 et 20 juillet. Tél : 04 90 82 20 47.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes