La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Festival Spot

Festival Spot - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Paris-Villette
Vivipares par le Groupe LA gALERIE au festival Spot de Paris-Villette. © DR

Théâtre Paris-Villette / Festival

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Deuxième édition du festival Spot du Théâtre Paris-Villette, consacré aux jeunes compagnies, et qui déroule cette année une programmation très pop’art.

Voilà une nouvelle qui devrait faire du bruit   : Johnny Hallyday, Britney Spears, David Bowie ou encore Elvis Presley se produiront cette année au mois de mai au théâtre Paris-Villette ! Bien sûr, il ne s’agit que de leurs avatars scéniques nés de l’imagination débridée de jeunes compagnies invitées à cette deuxième édition du festival Spot. Un festival destiné à éclairer la nouvelle création dans la lignée du cahier des charges du nouveau théâtre Paris-Villette. Place donc aux idoles des jeunes, aux icônes médiatiques (auxquelles il faut ajouter l’écrivain américain Charles Bukowski et Marguerite Duras) dont s’emparent avidement ces artistes nés dans une époque où la célébrité fait loi.

Une pilule miracle pour le bonheur

Elvis (Poliptyque) de La Compagnie Un pas devant l’autre retrace donc l’histoire du King Presley, de ses rêves de camionneur à sa gloire de chanteur. Puis le Groupe LA gALERIE déroule une histoire déjantée portée par des jeunes femmes bien allumées autour des figures de David Bowie et Charles Bukowski (et de son fameux double romanesque, Hank), Vivipares. Le groupe ACM tente ensuite de faire parler Johnny Hallyday en star fatiguée dans un monologue où l’idole donne à voir le vide et l’excès derrière une vie de succès (La dernière idole), avant que Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance ne reviennent sur la personne de Marguerite Duras, dans un style plus documentaire et politique (Marguerite et moi). Enfin, la Compagnie Kaliko imagine une Britney Spears à la tête de la Britney Depression Fondation Organisation, commercialisant à travers le monde une pilule miracle pour le bonheur (Britney’s dream). Avec deux représentations chacune, ces pousses prometteuses du théâtre de demain s’emparent donc des idoles d’hier et d’aujourd’hui dans des postures à la fois respectueuses et irrévérencieuses, qui veulent toutes démonter, grâce au théâtre, les masques trompeurs que produit la société du spectacle.

Eric Demey

A propos de l'événement

Festival Spot
du Mercredi 6 mai 2015 au Jeudi 28 mai 2015
Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Tel : 01 40 03 72 23


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre