La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Sens Interdits

Festival Sens Interdits - Critique sortie Théâtre Lyon Les Célestins – Théâtre de Lyon
Le Festival Sens Interdits accueille le metteur en scène Oskaras Koršunovas, avec Martyr. Crédit : Dmitrij Matvejev

Gros plan / Région
Métropole de Lyon

Le Festival international de théâtre de la métropole lyonnaise présente sa cinquième édition. Du 19 au 29 octobre, 21 compagnies venant de 17 pays nous amèneront à nous interroger sur notre rapport à l’autre, au groupe, à la cité…

La tolérance, la démocratie, la liberté de conscience, l’exode, l’errance, les frontières, la violence exercée contre les femmes, les mémoires bafouées, les solidarités réconciliatrices… Pour sa cinquième édition, le Festival Sens Interdits continue d’interroger les valeurs et les périls de notre monde en s’affirmant comme « un espace de libre expression et de confrontations intellectuelles et esthétiques ». Cela, à travers 21 spectacles présentés dans 13 théâtres de l’agglomération lyonnaise. Des spectacles programmés comme autant d’invitations à s’élever contre « l’abandon du collectif, l’indifférence aux autres et le plaisir mortifère de l’entre-soi ».

L’espoir par le théâtre

« Ouvrons portes et fenêtres et regardons le monde !, s’exclame Patrick Penot, directeur de Sens Interdits. Appelons la diversité des regards, des pratiques, des esthétiques ! Écoutons les artistes et suivons les troupes invitées. Sur tous les fronts, au moyen du théâtre, c’est-à-dire à mains nues, elles se collettent avec les excès religieux, les violences, les injustices. Qu’elles viennent de Colombie, du Cameroun, du Kazakhstan ou d’Irak, toutes nous disent de regarder, de faire front ensemble, de partager et de rester debout. » Un appel enthousiaste à nous réunir et à agir contre les maux de notre époque. Pour tenter de dessiner une possibilité d’espoir, par le théâtre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Sens Interdits
du Jeudi 19 octobre 2017 au Dimanche 29 octobre 2017
Les Célestins – Théâtre de Lyon
Place des Célestins, 69002 Lyon, France

Festival Sens Interdits, en partenariat avec Les Célestins - Théâtre de Lyon, place des Célestins, 69002 Lyon. Du 19 au 29 octobre 2017. Tél. : 04 72 77 40 00. www.sensinterdits.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre