Haute surveillance
Passionné par l’œuvre de Genet, Cédric [...]
Aline César crée une forme courte autour de la vie et de l’œuvre de l’auteure anglaise Aphra Behn (1640 – 1689). Une forme entre lecture, narration et musique, au sein de laquelle Catherine Rétoré et Dramane Dembele nous transportent dans l’univers d’une artiste atypique.
Ecrivaine célèbre de son vivant, Aphra Behn (1640 – 1689) est aujourd’hui tombée dans l’oubli. Mariée puis veuve à 26 ans, espionne pour le compte de Charles II d’Angleterre, exploratrice parcourant le monde, traductrice, auteure prolifique d’une vingtaine de pièces, elle fut l’une des premières femmes à vivre de sa plume. C’est cette personnalité insolite que l’écrivaine et metteure en scène Aline César a choisi de mettre à l’honneur à travers plusieurs créations, dont une forme courte présentée au Théâtre de Saint-Maur.
Une artiste « à la marge des courants idéologiques dominants »
« Modèle de liberté et féministe avant la lettre, explique la fondatrice de la Compagnie Asphalte, Aphra Behn n’est pas seulement pour moi une épigone singulière, elle pose aussi la question de la légitimité, de la possibilité de créer et de la nécessité de se positionner parfois à la marge des courants idéologiques dominants. C’est pourquoi je mène un travail d’écriture et de mise en scène autour d’Aphra Behn, c’est pourquoi je pourrais aussi revendiquer cette épithète “Punk and Poetess” ». C’est donc cette artiste indépendante que la comédienne Catherine Rétoré et le musicien Dramane Dembele nous invitent à découvrir. Extraits de textes (pour la plupart inédits), éclairages biographiques : une plongée en mots et en musiques au cœur d’une destinée hors du commun.
Manuel Piolat Soleymat
Les 6 et 13 octobre 2017 à 20h30, les 7 et 15 octobre à 17h30. Tél. : 01 48 89 22 11. www.theatresaintmaur.com
Passionné par l’œuvre de Genet, Cédric [...]