La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Trente ans de cirque à Auch !

Trente ans de cirque à Auch ! - Critique sortie Théâtre Auch Auch
Quatre compagnies venues de Grande-Bretagne jalonnent la programmation de Circa. Crédit : Kerry Palmer

CIRQUE / Région / Auch / festival Circa

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Il y a trente ans, Auch faisait le pari d’une jeunesse à rassembler sous la même énergie, celle d’un cirque en devenir. Le rendez-vous des écoles est devenu le rendez-vous du cirque actuel, et s’appuie toujours sur son ADN, au carrefour de la pédagogie et de la création.

Aujourd’hui on ne compte plus les artistes passés par le festival, d’abord en tant qu’élèves, puis en tant qu’auteurs ou interprètes. Le cirque a évolué, et les circassiens avec. La ville elle-même s’est transformée, avec un pôle cirque aux équipements à la pointe des besoins du secteur, mêlant espaces de représentations, de répétitions, de résidence et d’accueil de chapiteaux. Cette trentième édition verra donc la sortie d’un ouvrage retraçant l’histoire de ce projet cirque pas comme les autres, à travers les mots de l’anthropologue Patrice Clarac et de tous ceux qui ont contribué à l’envol de Circa. Mais cette année, ce sont aussi vingt-cinq compagnies professionnelles qui vont croiser leurs univers, pour cent-douze représentations ! Il y a bien sûr les incontournables du moment : la compagnie Un loup pour l’homme avec ses Rare Birds, pour une toute autre façon d’envisager l’acrobatie ; le collectif Galapiat, dont chaque nouvelle forme se distingue de la précédente – ici avec des Parasites comme échappés d’un Beckett ; les trois trampolinistes d’AOC ou Les Princesses du Cheptel Aleïkoum… Les formes se succèdent mais ne se ressemblent pas. Quoi de commun entre la singulière Raphaëlle Boitel avec ses 5èmes Hurlants, et le cirque documenté du GDRA, dans Lenga ?

Le cirque venu d’outre-Manche

Cette édition marque un partenariat important avec la Grande-Bretagne, à travers le projet de coopération Spotlight UK Circus. Ainsi l’on découvrira Flown, un vrai-faux spectacle en train de se construire, dévoilant surtout l’univers déjanté des Pirates of the Carabina, composé d’acrobates, de funambules, de cascadeurs et de musiciens ! Rien à voir avec le plus romantique Knot, duo de portés acrobatiques, avec la variation autour du mât chinois concoctée par les cinq artistes d’Ockham’s Razor, ou avec la trapéziste Ellie Dubois. De quoi démontrer la vivacité du cirque britannique, parallèlement à d’autres découvertes comme le groupe Merci ou la compagnie HMG. Du côté des écoles, les travaux présentés comme chaque année dans le cadre de Circle se mêleront aux spectacles de fin d’études du Lido (Poste Vacant) ou du CNAC, qui reprend le sublime Sublimes de Guy Alloucherie.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Trente ans de cirque à Auch !
du Vendredi 20 octobre 2017 au Dimanche 29 octobre 2017
Auch
Allée des Arts, 32000 Auch, France

Tél. : 05 62 62 65 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre