La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Festival Preljocaj à l’Onde

Festival Preljocaj à l’Onde - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit JC Carbonne) : Beauté plastique des 4 Saisons à l’Onde

Publié le 10 décembre 2007

Le théâtre de l’Onde a choisi de montrer différents aspects du travail du chorégraphe à deux jours d’intervalle. Un marathon de haute volée.

Il est vrai que le répertoire d’Angelin Preljocaj fourmille de pièces, intimes ou explosives, récentes ou témoins d’une vague passée de la danse contemporaine. La première soirée nous fait entrer de plain-pied dans l’univers rigoureux du chorégraphe, que ce soit avec une abstraction déconcertante mais étincelante (Empty moves) ou à travers le mythe et le symbole (Annonciation). Dans ce dernier duo, revisiter l’histoire portée par la religion à travers une danse sobre et belle revient pour Preljocaj à brouiller les pistes de la relation entre La Vierge et l’Archange. Deux femmes aux attentions troubles sont les protagonistes d’un événement majeur prompt à se dérouler sous nos yeux. Dans la deuxième soirée, Les 4 Saisons de Vivaldi sont le socle d’une danse qui, dans un environnement plastique fantaisiste, ne parvient pas à s’évader des habitudes formelles portées par de jeunes danseurs irréprochables physiquement. Ce qui fonctionne à merveille dans Empty moves a du mal, avec Vivaldi, à émouvoir.
N. Yokel


Trois pièces courtes d’Angelin Preljocaj, le 18 décembre à 21h, et les 4 Saisons d’Angelin Preljocaj, le 20 décembre à 21h, à l’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Tel : 01 34 58 03 35.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse