La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Perspectives 2015

Festival Perspectives 2015 - Critique sortie Théâtre allemagne
Verrücktes Blut, programmé au Festival Perspectives. Crédit visuel : Thomas Aurin

France et Allemagne / Festival transfrontalier

Publié le 28 avril 2015 - N° 232

Théâtre, cirque, danse : le Festival Perspectives s’attache à dépasser les frontières géographiques et artistiques. Entre la ville de Sarrebruck et le département de la Moselle, ce rendez-vous franco-allemand des arts de la scène présente, cette année, sa 38ème édition. 

Il s’agit de l’un des plus anciens festivals transfrontaliers des arts de la scène en Europe. Créé à Sarrebruck, en 1978, le Festival Perspectives avait à l’origine pour seule vocation de présenter la création française aux publics allemands. S’élargissant, en 2002, au Land de la Sarre et au département de la Moselle, ce rendez-vous artistique s’est mué en événement entièrement bilingue et transnational en proposant non seulement aux spectateurs allemands de découvrir des artistes français (et belges), mais également aux spectateurs français de découvrir des artistes allemands. Présentés à Sarrebruck, en Allemagne, ainsi qu’au Centre Pompidou-Metz, au Carreau de Forbach, au Parc Explor Wendel de Petite Rosselle et à la Scène de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines, la programmation de cette édition 2015 s’affirme, une fois de plus, comme « une programmation bilingue et exigeante qui se veut également diversifiée, multidisciplinaire et accessible à tous ».

Un « vivre ensemble par-delà les frontières »

Expression « d’un vivre ensemble par-delà les frontières », la 38ème édition de Perspectives brouille les cartes des nationalités et des disciplines artistiques. Spectacles de cirque (Klaxon par la compagnie Akoreacro,  Oktobre par la compagnie Oktobre, Extrémités par le compagnie Cirque Inextrémiste), spectacles de danse (Weltanschauung de Clément Thirion, Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi, D’après une histoire vraie de Christian Rizzo, Phares : une visite dansée d’Aurélie Gandit), spectacles de théâtre (Verrücktes Blut de Nurkan Erpulat et Jens Hillje, Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès, Silence par la compagnie Night Shop Théâtre, Hotel Paradiso par la compagnie Familie Flöz, Children of Nowhere – Ghost Road 2 de Fabrice Murgia)… Du 21 au 30 mai, d’un côté comme de l’autre de la frontière franco-allemande, des jeunes artistes côtoieront des créateurs confirmés. Ensemble, ils déclineront les arts de la scène sous des formes multiples, œuvrant à « l’exigence artistique » défendue par Sylvie Hamard, la directrice du festival.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Perspectives 2015
du Jeudi 21 mai 2015 au Samedi 30 mai 2015

Heuduckstraße 1, 66117 Saarbrücken, Allemagne

Tél. : +49 (0)681 501 1464. www.festival-perspectives.de


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre