La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival MAR.T.O.

Festival MAR.T.O. - Critique sortie Théâtre Clamart Théâtre 71
Jean et Elise, vieux couple de Silence par la compagnie Night Shop Théâtre. Première en Ile-de-France. 
© Yves Kerstius

Théâtres des Hauts-de-Seine

Quatorzième édition du Festival MAR.T.O., temps fort qui permet d’éclairer les arts de la marionnette et le théâtre d’objets.  

Né en 2000 de l’initiative conjointe du Théâtre 71 de Malakoff, du Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et du Théâtre Jean Arp de Clamart (devenu en 2010 “Scène Conventionnée pour la Marionnette, le Théâtre d’Objets et autres formes mêlées“), le Festival MAR.T.O. a depuis consolidé son rayonnement, devenant un temps fort fédérateur dans le paysage culturel des Hauts-de-Seine, et attirant un public curieux bien au-delà du département. Le Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine d’Antony et Châtenay-Malabry, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux et pour la première fois le Théâtre de Chatillon participent à cette manifestation qui permet de découvrir des univers esthétiques captivants et insolites. Au programme, une dizaine de spectacles.

Compagnies reconnues ou émergentes

Venue d’Afrique du Sud, la prestigieuse Handspring  Puppet Company avec Ouroboros, qui stupéfie par la qualité de l’interaction entre les manipulateurs et les grandes marionnettes, interaction qui participe pleinement à la poésie de l’œuvre (Théâtre des Sources). Le Tof Théâtre de Belgique, compagnie reconnue au niveau international, revient au Festival avec de friponnes et tendres saynètes à déguster, Les Zakouskis Erotiks (La Piscine).  La compagnie québécoise Les Sages fous bricolent Le Cirque orphelin, un cirque d’infortune où les débris se transforment, où la poussière n’empêche pas de briller (Théâtre Victor Hugo). Claire Heggen crée Ombre Claire, poème en mémoire d’un être trop tôt disparu, animant une marionnette sur les notes de La jeune Fille et la Mort de Schubert (Théâtre Jean Arp). A découvrir aussi A Part être, projet sur les apparences par Carine Gualdaroni et la compagnie Juste Après (Théâtre de Chatillon), Vielleicht par Mélissa Von Vépy et la compagnie Happés (Théâtre Jean Arp), Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? par Emmanuel Adibert, fable sur la progrès avec marionnettes, objets et bidouillage informatique (La Piscine), 4M4A d’Ismaïl Safwan et la compagnie Flash Marionnettes, soit 4 auteurs et 4 mythes revisités (Théâtre 71), Silence par Julie Tenret, Isabelle Darras et Bernard Senny, évoquant un vieux couple (Théâtre Jean Arp). Et au début du Festival : La Nuit de la Marionnette…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival MAR.T.O.
du Samedi 23 novembre 2013 au Dimanche 8 décembre 2013
Théâtre 71

Festival MAR.T.O. du 23 novembre au 8 décembre. www.festivalmarto.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre