Théâtre - Gros Plan

Festival Les Boréales

Région / Caen / Festival

Littérature, cirque, théâtre, jeunesse, musique, cinéma… Caen et la région Basse Normandie mettent le cap au Nord à travers un riche panorama proposant de découvrir la création contemporaine nordique. 

Loin de toute monotonie, novembre en région Basse-Normandie est une invitation au voyage vers des territoires artistiques inédits et féconds… Cap au Nord ! Après la Lettonie et la Norvège en 2014, coup de projecteur cette année sur le Danemark et le Groenland. Fondé en 1992, organisé depuis 1999 par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, le Festival, à l’origine événement littéraire, est devenu une manifestation pluridisciplinaire présentant toutes les facettes de la création artistique des pays nordiques. Socle de la programmation, la littérature se découvre à travers de multiples rencontres et débats avec des auteurs de dimension internationale – tels Jo Nesbø, auteur des aventures de l’inspecteur Harry Hole, qui sera récompensé par un prix, Sofi Oksanen, auteure de Purge (Stock, 2011) ou Baby Jane (Stock, 2014),  ou Jens Christian Grøndahl, auteur du roman Les Complémentaires (Gallimard, 2013) – ou avec des écrivains moins connus, entre polars danois au féminin et romans islandais « de glace et de lave » ! En théâtre, Démons de Lars Noren ausculte l’enfer conjugal au fil d’un implacable engrenage. Martial di Fonzo Bo orchestre le délitement et la dérive des couples avec Romain Duris, Marina Foïs, Gaspard Ulliel et Anaïs Demoustier.

Pop intimiste

Première française, le lituanien Oskaras Koršunovas, internationalement reconnu, applaudi en France pour Hamlet, met en scène La Mouette. A voir aussi Les Glaciers grondants par David Lescot, évoquant l’enquête d’un écrivain commandée à l’occasion de la conférence Paris Climat 2015 ; Horror, spectacle visuel de Jakop Ahlbom, qui fait revivre un passé terrifiant dans une maison familiale ; Le Front pop de Yoann Thommerel mis en scène par Guy Delamotte, né d’une collaboration entre le théâtre Kom d’Helsinki et le Panta-Théâtre de Caen, et explorant la question du passage à l’acte. Côté cirque, la remarquable compagnie suédoise Cirkus Cirkör célèbre ses vingt ans lors du festival à travers Underart et Knitting Peace. Le champ musical est tout aussi contrasté : la pop planante et intimiste de Low Roar, le folk suédois de Af Scherp, un hommage à Grieg… Temps fort très attendu : la soirée de clôture électrisante convoque le groupe danois kunky Dafuniks, le musicien électro Hermigervill, ou le son techno minimaliste de Andre Bratten.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Les Boréales
du Vendredi 13 novembre 2015 au Samedi 28 novembre 2015
Caen
Caen, France

Tél : 02 31 15 36 40. www.lesboreales.com


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction