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"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Festival Le Standard idéal à la MC93

Festival Le Standard idéal à la MC93 - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : Arno Declair Légende visuel : « Der Tartuffe par Dimiter Gotscheff : une vision sombre et bariolée de la pièce de Molière. »

Publié le 10 février 2008

Penser le théâtre depuis les frontières

Du 8 au 24 février, la cinquième édition du festival Le Standard idéal invite des artistes venus d’ailleurs à porter un regard sur la littérature et l’art dramatique français. Une façon, en passant par le prisme de l’autre, de questionner le théâtre, mais aussi de s’interroger sur soi-même.

« Ce festival des frontières cherche à passer l’intransmissible », déclare Patrick Sommier — directeur de la MC93 et fondateur du Standard Idéal —, à investir l’alchimie qui se crée « entre l’abstraction de la musique et le mystère du théâtre ». Temps d’une réflexion approfondie sur l’art dramatique, acte de découverte, mise en perspective de notre propre paysage scénique : ce rendez-vous annuel de l’ouverture et de la curiosité artistiques s’est affirmé, année après année, comme l’un des événements incontournables de la saison théâtrale francilienne. Et pour cette cinquième édition, il est plus que jamais question de regard. Regard « des autres » sur « nous », de « nous » sur « les autres », « des autres » sur « les autres », de « nous » sur « nous »… Si cette ronde des perceptions et des attentions, des rapprochements et des confrontations, interroge l’image qui se dégage d’œuvres et d’artistes français au-delà de nos frontières (Allemagne, Argentine, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Pays-Bas), elle n’en pose pas moins tout simplement la question de la représentation, de l’esthétique scénique, des différences de conceptions artistiques révélées par la mise en présence, à Bobigny, de spectateurs, comédiens, metteurs en scène et musiciens venus d’ici et d’ailleurs.
 
Un melting-pot culturel, théâtral et musical
 
De quoi se compose le programme de cette édition 2008 ? D’un Tartuffe sombre et bariolé, mis en scène par Dimiter Gotscheff, spectacle dénonçant les dérives des sociétés de l’abondance. D’une adaptation théâtrale du roman Plateforme, à travers laquelle le metteur en scène hollandais Johan Simons, après Extension du domaine de la lutte et Les Particules élémentaires, continue de creuser le regard désabusé que porte Michel Houellebecq sur le monde contemporain. D’une prise en charge, par Matthias Langhoff, des Chants de Maldoror de Lautréamont, spectacle transdisciplinaire faisant appel à la vidéo, au rap, à la musique de Darius Milhaud et aux chansons de Jim Morrison. D’une version argentine d’Oncle Vania,représentation grâce à laquelle Daniel Veronese établit un parallèle entre la Russie de Tchekhov et l’Argentine en crise de 2001. De propositions théâtrales ou musicales de Georges Lavaudant, Alexander Charim, Carles Santos, Dimitris Dimitriadis, Meret Becker, du groupe Dromos. Cette année encore, la programmation du Standard idéal devrait faire des différentes scènes de la MC93 des lieux de discussions et de partages enthousiasmants. Des lieux qui, en bousculant les esprits et les lignes de démarcations, engagent le public à faire l’expérience sensible et intellectuelle des frontières des nations, des frontières de l’art.
 
Manuel Piolat Soleymat


Festival Le Standard idéal. Du 8 au 24 février 2008. MC93 Bobigny, 1, boulevard Lénine, 93000 Bobigny. Renseignements et réservations au 01 41 60 72 72 ou sur www.mc93.com

A propos de l'événement


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