Festival International EXIT
Renouvellement des conditions de réceptivité et bouleversement spectaculaire : EXIT réunit des défricheurs originaux et des créateurs iconoclastes, en prise directe avec la modernité qui les conduit à redéfinir les formes artistiques.
Photographie, peinture, sculpture ou installation : l’art actuel s’empare des technologies numériques dans la conception des œuvres. Ce nouvel outil offre une place et un rôle nouveaux au spectateur, qui devient acteur, voire matière des œuvres. « Son corps, sa voix, son aura, son souffle, son regard sont les supports mêmes et les modes d’expression de ces œuvres contemporaines ». Des installations interactives ou immersives, parfois monumentales, sont réunies dans une exposition, dont Vladimir Demoule et Emilie Fouilloux sont les deux commissaires. Cette exposition, « conçue comme un voyage à travers différents univers singuliers, pousse à l’extrême le constat selon lequel l’œuvre n’existerait pas sans le spectateur ». Détaché de toute technophilie béate, l’art numérique dépasse aujourd’hui la simple interactivité et la manipulation, et « nous ouvre à un nouveau rapport au réel, interrogé avec les outils d’aujourd’hui, pour un art d’aujourd’hui ».
Entrée dans « l’ego-modernité » artistique
Le spectateur ne contemple plus l’œuvre mais en est le créateur conjoint. EXIT fait l’hypothèse que nous sommes entrés dans une nouvelle modernité artistique, une « ego-modernité », qui repense le réel à partir du sujet. L’exposition « Perceptions » réunit seize artistes internationaux et quinze œuvres, pour pérégriner à travers ces modalités contemporaines de la création. Dans le même temps, des performances, des conférences performées, des installations sonores, des spectacles, de la danse, de la musique et de la cuisine, du théâtre et de la taromancie explorent les conditions du renouvellement de ce qui se donne à voir, à entendre et à goûter. Dans cette nouvelle édition du festival, on retrouve, cette année : Fouad Bouchoucha, le collectif 33 1/3 et le Rosa Ensemble, Robbie Thomson, Julien Fournet, les chorégraphes Omar Rajeh, Hiroaki Umeda, Koen Augustijnen et Anani Dodji Sanouvi, David Wampach, Blanca Li et Maria Alexandrova, Massimo Furlan et Christophe Fiat, et Nicolas Lespagnol-Rizzi.
Catherine Robert
A propos de l'événement
Festival International EXITdu jeudi 7 avril 2016 au dimanche 17 avril 2016
Maison des Arts et de la Culture André-Malraux
Créteil, France
Réservations au 01 45 13 19 19 et sur www.maccreteil.com