La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Traversée – Invasion Eva Doumbia

La Traversée – Invasion Eva Doumbia - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
La metteure en scène Eva Doumbia. Crédit : Balthazar Bago

La Criée - Théâtre national de Marseille / mes Eva Doumbia

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Eva Doumbia envahit, durant cinq jours, le Théâtre national de Marseille. L’occasion d’un coup de projecteur sur l’univers artistique et politique de la metteure en scène, ainsi que sur les écritures de Yanick Lahens, Jamaica Kincaid, Fabienne Kanor et Maryse Condé.

A Marseille, au Théâtre de la Criée, Eva Doumbia propose un voyage théâtral creusant le thème de la figure féminine noire. Un voyage en plusieurs étapes, organisé autour de trois spectacles : Insulaires de Yanick Lahens, Jamaica Kincaid et Fabienne Kanor ; La vie sans fards (précédé de) Segou d’après Maryse Condé ; La grande chambre de Fabienne Kanor. « Depuis plusieurs années, déclare la metteure en scène, je m’attelle à mettre en partage, avec un public de toutes origines, les problématiques historiques, sociales des peuples issus de la traite négrière et de la colonisation africaine. » A travers ces trois propositions, Eva Doumbia éclaire « des êtres humains aux prises avec des questionnements intimes liés à l’histoire de l’esclavage ». Et tente, ainsi, de nous amener à comprendre que nous sommes tous partie prenante de cette histoire.

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

La Traversée - Invasion Eva Doumbia
du Mardi 29 mars 2016 au Samedi 2 avril 2016
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Insulaires : le 29 mars 2016 à 19h (durée : 1h). La vie sans fards (précédé de) Segou : le 30 mars à 19 h (durée : 1h30). La grande chambre : le 31 mars à 20h (durée : 1h). Intégrale : le 1er avril à 19h. Diptyque (La vie sans fards (précédé de) Segou et La grande chambre) : le 2 avril à 18h. Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.co


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre