La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Immersion

Festival Immersion - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay L’Onde - Théâtre Centre d’art
© Julien Benhamou Pour sortir au jour, le nouveau solo d’Olivier Dubois.

L’Onde / Festival

Temps fort très attendu de la saison de L’Onde, Immersion met en lumière la création transdisciplinaire française et européenne.

En phase avec l’identité pluridisciplinaire et aventureuse du lieu, qui se plaît à cultiver croisements et métissages entre divers champs artistiques et à explorer les vastes territoires des écritures scéniques contemporaines, le Festival Immersion invite à découvrir six spectacles profondément originaux. En ouverture, Christophe Sermet adapte et met en scène la nouvelle de l’auteur belge Hugo Claus Dernier lit, « conte amoral mordant et pathétique ». Dans un hôtel faussement luxueux à Ostende, se retrouvent Emily, ex-enfant pianiste prodige devenue enseignante, et sa compagne Ana, femme de ménage. L’histoire de leur liaison et celle d’une enfance abîmée révèlent des relations destructrices et dessine une échappée tragique traversée d’éclats d’humour. Autre première française, Truth or Dare de Lies Pauwels mêle danse et théâtre pour créer une proposition atypique, à la fois corrosive et émouvante. Elle réunit sur scène des adolescents vulnérables, trois top models et un prêtre, et tend un miroir à notre société formatée. La pièce hors normes met en tension les contraires et interroge les contradictions qui saisissent les êtres.

Pièces hors normes

A découvrir aussi en Ile-de-France une proposition venue de la scène flamande, particulièrement inventive et anticonformiste. Dans La Maison, Inne Goris met en scène la relation complexe qui se noue entre une mère fragile et sa fille à travers un parcours déambulatoire qui en révèle les joies, les peines, et ce qui dévie. Muni d’un casque, le spectateur entend l’histoire chuchotée au creux de son oreille par la mère, ou par l’enfant. Jamais vu non plus en Ile-de-France, le nouveau solo d’Olivier Dubois. Avec la complicité active du public, Pour sortir au jour fait revivre avec fantaisie toutes les danses que son corps recèle : son corps dansant en pleine capacité, qui joue et surjoue dans un esprit délibérément festif. La chorégraphe Gaëlle Bourges et la plasticienne Gwendoline Robin proposent quant à elles deux performances singulières. L’une, Incidence 1327, s’inspire de la chimie de la rencontre le 6 avril 1327 à Avignon entre le poète François Pétrarque et Laure « aux blanches mains », qui devint sa célèbre muse. L’autre, Confluence n°1, imagine « un parcours qui s’ouvre et se resserre sous la pression des corps, des matériaux et du son en mouvement. » A voir aussi Scala de Yohann Bourgeois, créé à Paris en septembre dans le théâtre éponyme, fugue métaphorique où les sept interprètes parcourent des trajectoires imposées par des réactions en chaîne. Dans un automatisme absurde et obstiné qui détraque tout confort et tout repère. Un festival détonant !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Immersion
du Mardi 6 novembre 2018 au Samedi 24 novembre 2018
L’Onde - Théâtre Centre d’art
8bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

Tél : 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre