Un amour exemplaire
L’amour absolu reprend ses droits dans la [...]
La scène du Théâtre Marigny entièrement rénové accueille une féerie musicale inspirée par le film culte de Jacques Demy. Une création exigeante, tout public.
Le compagnie Renaud-Barrault y fut créée en 1946, avec comme directeur musical Pierre Boulez… : une riche histoire habite les murs du théâtre Marigny. Désormais flambant neuf après un chantier de plusieurs années, le théâtre s’anime à nouveau sous la houlette de Jean-Luc Choplin. Fort de son expérience et de son expertise, notamment au Théâtre du Châtelet où il a permis au public de redécouvrir l’excellence de la comédie musicale, il entend faire du « plus beau théâtre du monde » un lieu de création dans le champ du théâtre musical, genre qui en soi transcende les catégories artistiques, un lieu à la fois « familial et international », qui prône la légèreté avec d’autant plus de conviction que l’époque s’avère collectivement décourageante.
L’alchimie du cake de l’amour
Pour lancer la saison, une féerie musicale inspirée par le célèbre film de Jacques Demy, mise en scène par Emilio Sagi qui apprécie follement les mélodies de Michel Legrand et réinvente au fil des scènes une expression contemporaine du merveilleux. Une expression qui s’inscrit dans la lignée de la subtile alchimie du film, qui conjugue avec délice égarements humains et nobles sentiments, ajustés souvent par le talent d’une fée qui en pince pour le roi. La recette du cake de l’amour fait heureusement ses preuves, et l’immuable trame des contes finit toujours par rassurer. Sur la scène du théâtre, un espace-temps condensé propice à sa manière à toutes les magies, Marie Oppert sera Peau d’âne. Interprète de Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg aux côtés de Natalie Dessay au Théâtre du Châtelet en 2014, elle connaît très bien l’univers de Jacques Demy et Michel Legrand. Le danseur et comédien Michael Denard sera Le Roi du Royaume Bleu. Repérée dans Singin’ in the rain ou dans The Beggar’s Opera, Emma Kate Nelson sera La Fée des Lilas. La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et le baryton Franck Lopez formeront le couple royal du Royaume Rouge. Christine Gagnieux sera La Vieille. Un conte d’aujourd’hui, qui traite avec égard notre besoin commun de merveilleux.
Agnès Santi
En soirée à 20h et en matinée à 15h le samedi et 16h le dimanche.
Tél. 01 76 49 47 12.
L’amour absolu reprend ses droits dans la [...]