La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Fragments, édition 2020, 16 spectacles en cours de création

Festival Fragments, édition 2020, 16 spectacles en cours de création - Critique sortie Théâtre Paris Le Grand Parquet
La Compagnie Bataille sera au Théâtre 14 avec Toranda Moore dans le cadre du festival Fragments CR : Compagnie Bataille

Ile-de-France/Régions/Sous la coordination de La Loge

Publié le 2 octobre 2020 - N° 287

16 spectacles en cours de création dévoilent leurs premières formes : c’est la huitième édition du festival Fragments.

Ils sont 16 spectacles. Trop nombreux pour qu’on les nomme tous ici. Mais 16 spectacles dont la création est projetée pour 2021, qui vont se montrer sous une forme inachevée, de « travail en cours » dirait-on par anglicisme. Le festival Fragments les programme à Paris et banlieues, puis en régions. Dans 16 théâtres et sous l’égide de La Loge, structure désormais sans lieu, qui continue fidèlement de donner vie à cette belle idée qu’elle avait initiée.

Des figures connues du milieu théâtral

Au programme pour deux représentations dans chaque lieu, quelques figures déjà connues du milieu théâtral. Par exemple, Anne-Elodie Sorlin, ancienne des Chiens de Navarre, qui met en scène J’attends que mes larmes viennent en s’emparant des codes du théâtre populaire. Ou encore Marc Vittecoq, figure éminente de la bande du festival à Villeréal, qui met en scène avec Lara Marcou Ainsi passe la gloire du monde, sur la perte de vitesse du mâle dominant. Ou la slammeuse Louise Emö qui aborde la thématique du suicide dans Le saut de l’ange. Ou enfin – liste non exhaustive – la compagnie Das Plateau qui articulera encore une fois théâtre et cinéma, en passant par Hiroshima mon amour de Duras pour créer Tu n’as rien vu à Hiroshima. Duras encore est au centre de Là où je croyais être il n’y avait personne, mis en scène par Anaïs Muller et Bertrand Poncet. Tandis que le rémois Léo Cohen-Paperman donne un nouvel épisode de son appétissante série intitulée Huit rois (nos présidents), retraçant de de Gaulle à Macron les présidences de la cinquième République, intitulé La vie et mort de F .Mitterrand, roi des français (épisode 3). Avec toutes nos excuses réitérées à ceux que nous n’aurons pas évoqués ici.

Eric Demey

A propos de l'événement

Festival Fragments, édition 2020, 16 spectacles en cours de création
du Lundi 5 octobre 2020 au Jeudi 15 octobre 2020
Le Grand Parquet
35, rue d'Aubervilliers, 75018 PARIS

Au Grand Parquet, au JTN, à l’Étoile du Nord, à Mains d’œuvres, au Théâtre 14, aux Plateaux sauvages, au Théâtre 13 et au Monfort Théâtre. Puis en Régions. Tel : auprès des lieux partenaires.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre