La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Festival Format en Ardèche : quel avenir ?

Festival Format en Ardèche : quel avenir ? - Critique sortie Danse
Crédit : Grégoire Edouard Légende : La danse en milieu rural menacée en Ardèche : que deviendra Format ?

Région / Ardèche / Festival

Publié le 23 mai 2016 - N° 244

Cette année, la cour du château du domaine de Rochemure à Jaujac ne résonnera pas des spectacles proposés par Format. En lieu et place, un Jour de danse dans les champs. Explications.

En mars dernier, l’association Format, qui œuvre à l’implantation d’un territoire de danse en Ardèche, a été informée par la ville de Meyras de la non-reconduction de la mise à disposition des locaux qu’elle occupait. Devenu « La Jetée, lieu d’art et de ressources chorégraphiques », cet espace accueillait les compagnies en répétition, le public en atelier… C’était un beau port d’attache pour le projet de Format, unique en son genre en Ardèche, dans le souci constant de l’infusion de la danse en territoire rural, au plus près des habitants. La décision brutale et non concertée laisse l’association dans l’incompréhension, tout comme ses tutelles la DRAC, le Département et la Région, qui se mettent autour de la table pour réfléchir à l’avenir du projet. En attendant, pas de festival cet été entre La Jetée et Jaujac : après les préalables – maintenus – où Joanne Leighton présentera ses Modulables dans six villages, Un jour de danse est prévu, où Rudi van der Merwe, Stefania Brannetti, Silvia di Rienzo, le Groupenfonction, Jozsef Trefeli présenteront leurs pièces. Une affaire qui, par-delà les méthodes autoritaires, pose la question du choix politique de la culture dans les territoires.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Festival Format en Ardèche : quel avenir ?
du Samedi 18 juin 2016 au Samedi 3 septembre 2016

Ardèche, France

Les Modulables, de Joanne Leighton, le 18 juin 2016 à 18h30 à Vinezac, le 19 juin à 17h30 à La Souche, le 24 juin à 18h à Lanas, le 25 juin à 19h à Privas, le 26 juin à 18h30 à St Pierre de Colombier, puis le 3 sept à Genestelle. Jour de danse : le 2 juillet 2016 à partir de 10h30, Domaine de Rochemure, Maison du Parc, 07380 Jaujac. Tél. : 07 811 07 836 / contact@format-danse.com, www.format-danse.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse