La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival du Périgord noir, avec Iñaki Encina Oyón au pupitre dans Le Jour du Jugement de Telemann

Festival du Périgord noir, avec Iñaki Encina Oyón au pupitre dans Le Jour du Jugement de Telemann - Critique sortie Classique / Opéra Montignac
Le Quatuor Tchalik. © Julien Daniel

DORDOGNE / FESTIVAL

Publié le 27 mai 2019 - N° 277

Du baroque au jazz, la 37e édition du festival met en musique le riche patrimoine architectural et culturel environnant le site de Lascaux.

Pour la dix-huitième année consécutive, le Festival du Périgord noir accueille l’Académie baroque internationale, lieu majeur de formation et d’insertion professionnelle. Sous la direction d’Iñaki Encina Oyón, un jeune chef au répertoire très large, ancien assistant de Thomas Hengelbrock et Emmanuelle Haïm, les stagiaires montent cette année l’oratorio Le Jour du Jugement, l’une des ultimes œuvres de Telemann (représentations les 6 et 7 août en l’abbaye Saint-Amand-de-Coly), et proposent un concert de musique de chambre (Bach, Telemann, Vivaldi, le 5 août). Les sonorités de la viole de gambe courront par ailleurs tout au long du festival dans les églises de la région (Fahmi Alqhai le 9 août, Lucile Boulanger en trio le 11, Vincent Tournet et La Chapelle Harmonique autour de la musique du film de Tous les matins du monde le 14). Les répertoires plus récents (du classique au contemporain) seront illustrés par quelques fratries et dynasties de musiciens : les quatre frères et sœurs du Quatuor Tchalik (16 août), les frères Théo et Pierre Fouchenneret avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière (18 août) et, en allant vers le jazz, le 13 août, la soprano Caroline Casadesus et ses fils Thomas et David Ehnco (piano et trompette).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival du Périgord noir, avec Iñaki Encina Oyón au pupitre dans Le Jour du Jugement de Telemann
du Dimanche 28 juillet 2019 au Jeudi 17 octobre 2019

Festival du Périgord noir, Place Bertran de Born, 24290 Montignac

Tél. : 05 53 51 61 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra