La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Pablo Casals, avec Olivier Latry, Patrick Gallois, Gaspard Dehaene, l’Aurora Chamber Orchestra…

Festival Pablo Casals, avec Olivier Latry, Patrick Gallois, Gaspard Dehaene, l’Aurora Chamber Orchestra… - Critique sortie Classique / Opéra Prades
L’Aurora Chamber Orchestra ouvre le Festival Pablo Casals de Prades. © DR

PYRENEES-ORIENTALES / MUSIQUE DE CHAMBRE

Publié le 27 mai 2019 - N° 277

Placé sous le signe du rêve, la XXe édition du Festival de Prades invite, comme à son habitude, la fine fleur de la musique de chambre.

En gravissant la montagne, on se rapproche des étoiles. Choisir pour thème « Les Rêves en liberté », c’est, pour le festival fondé par Pablo Casals, se laisser prendre par la magie des lieux et les sortilèges de la musique de chambre. Le nocturne y abonde, lors des concerts d’ouverture par l’Aurora Chamber Orchestra (25-27 juillet), avec La Nuit transfigurée de Schoenberg ou Une petite musique de nuit de Mozart, ou un peu plus tard, avec le Quatuor « Ainsi la nuit » de Dutilleux et la Piccola musica notturna de Dallapiccola. Comme toujours, la liste des musiciens invités par le festival pyrénéen donne le vertige : Patrick Gallois, Jean-Louis Capezzali, André Cazalet pour les instruments à vent (qui rejoignent ainsi le clarinettiste et directeur artistique Michel Lethiec), l’organiste Olivier Latry, les pianistes Gaspard Dehaene et Yves Henry, les violonistes Jan Talich, Ulf Wallin et Boris Garlitzky, le violoncelliste François Salque, la soprano Magali Léger, les quatuors Meta4, Métamorphoses et de Shanghai… Ils côtoieront cette année quelques personnalités scientifiques, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles : le spationaute Jean-Loup Chrétien, l’historien Jean-Pierre Verney, le préhistorien Henry de Lumley ou encore l’hydrogéologue Henri Salvayre.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival Pablo Casals, avec Olivier Latry, Patrick Gallois, Gaspard Dehaene, l’Aurora Chamber Orchestra…
du Vendredi 26 juillet 2019 au Mardi 13 août 2019

Prades (66) et ses environs

Tél. : 04 68 96 33 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra