La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Berlioz : festivals de grands chefs avec John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth.

Festival Berlioz : festivals de grands chefs avec John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth. - Critique sortie Classique / Opéra La Côte Saint-André
John Eliot Gardiner, fidèle parmi les fidèles du Festival Berlioz. © Sim Canetty-Clarke

ISERE / FESTIVAL

Publié le 27 mai 2019 - N° 277

Attention, année exceptionnelle ! Pour célébrer Berlioz, un siècle et demi après sa mort, le festival de La Côte-Saint-André propose un festin d’orchestres et de voix. Parmi les chefs invités : John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev ou encore François-Xavier Roth.

Depuis dix ans, Bruno Messina dirige le Festival Berlioz, animé par cette passion du compositeur qui transparaît à chaque page du remarquable petit ouvrage qu’il lui a consacré, paru l’an dernier aux éditions Actes Sud. Cette passion se nourrit chaque année au contact des meilleurs interprètes berlioziens, qui à leur tour trouvent à La Côte-Saint-André l’occasion d’explorer jusqu’en ses pages les plus rares l’œuvre du génial auteur de la Symphonie fantastique. En cette « année Berlioz », que Bruno Messina pilote à la demande du ministère de la Culture, le festival n’a pas tant cherché à révéler des incunables qu’à célébrer les chefs-d’œuvre. Un somptueux feu d’artifice lyrique est ainsi programmé avec La Prise de Troie (première partie des troyens) sous la direction de François-Xavier Roth (le 25 août), Roméo et Juliette avec les solistes, chœur et orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg dirigés par Valery Gergiev (le 28), Benvenuto Cellini par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliot Gardiner et Michael Spyres dans le rôle-titre (le 29) et La Damnation de Faust dirigée par Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole de Toulouse (le 31). Il convient d’y ajouter Les Nuits d’été chantées par Stéphanie d’Oustrac (le 27), l’Orphée et Eurydice de Gluck dans la version Berlioz (le 23) et la création d’Euphonia 2344 de Michaël Levinas d’après le livret de Berlioz dans une mise en espace de Stanislas Nordey (le 24). En contrepoint, les concerts de 17h en l’église de La Côte-Saint-André s’articuleront autour de deux parcours pianistiques, confiés à Jean-Baptiste Fonlupt et Jean-Marc Luisada, mettant en résonance Chopin, Schumann et Liszt. Cette grande fête romantique s’achèvera le 1er septembre avec la Cinquième Symphonie de Beethoven et la Symphonie fantastique sous la direction de François-Xavier Roth.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival Berlioz : festivals de grands chefs avec John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth.
du Samedi 17 août 2019 au Dimanche 1 septembre 2019

Château Louis XI, 38260 La Côte Saint-André

Tél. : 04 74 20 20 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra