La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival des écoles

Festival des écoles - Critique sortie Théâtre Paris La Cartoucherie
Punk Rock mis en scène par Cyril Teste au Festival des écoles 2015. CR : Simon Gosselin

La Cartoucherie / La Colline – Théâtre National

Le théâtre de l’Aquarium est le maître d’œuvre de cette nouvelle édition du Festival des écoles aux propositions de plus en plus centrées sur l’écriture contemporaine.

Les spectacles de sortie des écoles de théâtre sont des moments à part. Les élèves vont se séparer et savent par avance combien l’aventure d’une carrière à venir sera individuelle et précaire. Derniers moments d’une vie collective de trois ans et premiers instants d’une exposition au public inédite, le spectacle de sortie constitue un véritable rite de passage. Depuis sept ans, l’Aquarium a eu la bonne idée de donner davantage d’exposition à ces spectacles qui tendaient auparavant à se confiner dans les écoles. Ici, l’entrée est gratuite et, ce festival aidant, les spectacles de sortie sont de plus en plus considérés comme des créations à part entière. Terrains d’expérience et de transmission, ils seront cette année largement centrés autour d’écritures contemporaines.

Une création collective à la Tg STAN

L’ERAC (Cannes) ouvrira le bal à la Colline avec trois spectacles pour une promotion, Juste la fin du monde sous la houlette de Julie Duclos, Suzy Storck de Magali Mougel sous celle de Jean-Pierre Baro et Coeur bleu de Caryl Churchill dirigé par Rémy Barché. Puis, à la Cartoucherie, Catherine Marnas, directrice du TnBA, conduira les élèves de son école (ESTBA) à la rencontre des Comédies barbares d’Armando Llamas. Nathalie Fillion présentera une création musicale collective menée avec l’Académie de Limoges (Must go on). Pascal Kirsch grimpera avec les élèves de l’ESAD au Gratte-ciel écrit par Sonia Chiambretto. Franck Vercruyssen conduira les élèves de la Manufacture de Lausanne dans une véritable création collective à la Tg STAN (Si seulement j’avais une mobylette, j’aurais pu partir loin de tout ce merdier…). Enfin, eux ne sont pas d’une école nationale mais s’y préparent, les élèves de l’EDT 91 monteront Qu’est-ce qu’ils disent sur le pré de Philippe Minyana dans une mise en scène de Jacques David. Chaque spectacle sera comme d’habitude dirigé à la lumière par les apprentis du CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Bagnolet.

Eric Demey

A propos de l'événement

Festival des écoles
du Mercredi 15 juin 2016 au Dimanche 3 juillet 2016
La Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

Tel  : 01 43 74 99 61. La Colline, Théâtre National, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris. Tel  : 01 44 62 52 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre