Tristan et Isolde
Pierre Audi met en scène le drame musical de [...]
Calixto Bieito met en scène l’œuvre puissante d’Aribert Reimann, dirigée par Fabio Luisi. Bo Skovhus, récent Beckmesser des Maîtres Chanteurs à l’Opéra Bastille, reprend le rôle-titre écrit à l’origine pour Dietrich Fischer-Dieskau.
Pour un artiste lyrique doté d’une intelligence théâtrale, étoffer encore, par l’ajout du chant, les personnages de Shakespeare peut s’apparenter à quelque sorte d’idéal. C’est à n’en pas douter ce que cherchait Dietrich Fischer-Dieskau, qui avait goûté aux rôles shakespeariens de Verdi (Macbeth, Iago et surtout Falstaff) mais ne souhaitait rien tant que chanter un roi Lear taillé pour sa voix et son incomparable science du texte.
Stupéfiante écriture orchestrale
Dès 1963, il avait fait part à Benjamin Britten de ce désir d’opéra, mais le projet n’aboutit pas et il se rapprocha finalement d’Aribert Reimann (né en 1936) – un compositeur et excellent pianiste qui, comme Britten, partageait la passion du baryton allemand pour les lieder de Schubert. Lear est créé en 1978 à Munich dans une mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle. C’est une œuvre d’une extrême densité, qui se tient résolument dans la descendance d’Alban Berg. L’écriture orchestrale, stupéfiante, est le point d’appui d’une tension dramatique ininterrompue. Quant au rôle du vieux roi qui s’abandonne à la folie, il compte sans doute parmi les plus exigeants et riches d’expression de tout le répertoire. Bo Skovhus, pour qui Dietrich Fischer-Dieskau a toujours été un modèle, reprend ce rôle qu’il a déjà tenu à Hambourg en 2014 (disponible en DVD ArtHaus Musik). L’Espagnol Calixto Bieito signe cette nouvelle production d’une œuvre majeure du 20e siècle, qui n’avait plus été représentée à Paris depuis 1982.
Jean-Guillaume Lebrun
Les 23, 26 mai, 6, 9 et 12 juin à 19h30, le 29 mai à 14h30 et le 1er juin à 20h30 ; avant-première réservée aux moins de 28 ans le 20 mai à 19h30. Tél. : 08 92 89 90 90.
Pierre Audi met en scène le drame musical de [...]