La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Cratère Surfaces, International Outdoor festival

Festival Cratère Surfaces, International Outdoor festival - Critique sortie Théâtre Alès Le Cratère
©Stewart Tatiana-Moso Baninga en pleine Traversée.

Région / Alès / Festival

Publié le 23 mai 2018 - N° 266

Cratère Surfaces, le premier festival des Arts de la Rue en Languedoc Roussillon, a 20 ans. À Alès et dans une partie des Cévennes, l’anniversaire se fête du 3 au 7 juillet avec un florilège de propositions venues de France et d’ailleurs.

« L’esprit d’origine souffle encore sur le festival et ses 20 berges : celui de l’invention artistique partagée avec une ville et ses festivaliers, celui qui hume l’air du temps pour mieux respirer la vie ». Directeur de la scène nationale Le Cratère, Denis Lafaurie annonce ainsi une édition du festival Cratère Surface au diapason des vingt précédentes. Et même au-delà. Car vingt ans de festival d’arts de rue, ça se célèbre. Surtout par les temps qui courent. Les 17 compagnies invitées cette année s’en chargeront cinq jours durant sur le territoire alésien, avec pas moins de 95 représentations, pour la plupart gratuites. Affirmant son virage international, le festival est plus que jamais un moment de rencontres esthétiques et culturelles. Mise à l’honneur à travers un focus, la création des Pays-Bas côtoie en effet celle de France et d’Europe. Et de plus loin encore.

Entre ville, ciel et rivière

Deux formes spectaculaires mettent en valeur la beauté montagneuse et arborée des Cévennes. À 40 mètres au-dessus du Gardon, entre le rocher de Rochebelle et la Tour du Quai Jean-Jaurès à Alès, la funambule Tatiana-Moso Baninga réalise en musique la plus longue de ses traversées. Et la Compagnie Carabosse installe sur les rives de la même rivière ses machines enflammées qui ne cessent de parcourir le monde. Les autres artistes programmés investissent tous les recoins d’Alès ainsi que la ville d’Anduze. Il y en a pour tous les goûts. On découvre par exemple le solo burlesque WRZZ des 26000 couverts. Les six jongleurs de Gandini Juggling, parmi les meilleurs du Royaume-Uni, offrent un panorama déjanté de l’histoire du rock. Le Coréen Juhyung Lee crée à partir de simples ficelles et cailloux un univers onirique propice au partage… Une valeur placée au centre du festival Cratère Surfaces, de même que l’exigence artistique.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Festival Cratère Surfaces, International Outdoor festival
du Mardi 3 juillet 2018 au Samedi 7 juillet 2018
Le Cratère
Place Henri Barbusse, 30100 Alès, France.

Tel : 04 66 52 52 64. www.lecratere.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre