La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Festival Contre courant

Créé par la CCAS, organisme chargé de mettre en œuvre les activités sociales des électriciens et gaziers, le festival Contre courant présente chaque année une trentaine de propositions sur l’île de la Barthelasse.

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Créé par la CCAS, organisme chargé de mettre en œuvre les activités sociales des électriciens et gaziers, le festival Contre courant présente chaque année une trentaine de propositions sur l’île de la Barthelasse.

En marge du Festival d’Avignon, mais aussi en partenariat avec lui depuis huit ans, le festival Contre courant fait le choix d’une programmation pluridisciplinaire ambitieuse, dédiée à la création contemporaine. Danse, théâtre, musique, poésie, chanson, cirque : le festival fait le pari de l’éclectisme afin de multiplier les voies d’entrée dans le plaisir spectaculaire. Désireuse de permettre au plus grand nombre d’accéder à des pratiques artistiques, sportives ou scientifiques, la CCAS organise également des séjours à thème et des parcours passerelles entre les deux festivals, afin de permettre aux nouveaux embauchés des Industries Electriques et Gazières de découvrir les activités sociales et culturelles de l’association.

Sous le ciel étoilé

Avec comme fanal, cette année, la parole passionnée de Patrice Chéreau (« l’avenir, c’est du désir, pas de la peur »), les propositions du festival sont guidées par L’Aboyeuse de chez Hermès et le Théâtre Organic, qui conduisent les spectateurs de découvertes en surprises. Le 11 juillet, Les Lecteurs, de David Rolland, et Ils ne mouraient plus, mais étaient-ils encore vivants ?, de Sophie Gazel. Le 12, Personne ne peut faire la sieste pour vous, par le Théâtre à Grande Vitesse, Gilles et Yulia, par Gilles Vérièpe et les siens, et Vie de Jean Nicoli, par le Théâtre du Commun. Le 13 juillet, Le Carnaval de Saëns, Et comment vous faites, chez vous ?, et Voilà. Le 14 juillet, des concerts : Tango de Prepo et Hot Spoons. Nevchehirlian en concert et Les Aveugles, par Bérengère Vantusso, le 15. Le 17, Atchalaï et Fall Fell Fallen. Le 18, hommage à Jean Jaurès, à quelques jours du centenaire de son assassinat, et Othello. Et enfin, le 19, Les deux frères et les lions, par le Théâtre Irruptionnel, et Haeeshek…, par la compagnie cairote El Warsha. Tous les spectacles ont lieu à partir de 18h, entre étoiles et cigales…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Contre courant
du Vendredi 11 juillet 2014 au Samedi 19 juillet 2014
Ile de la Barthelasse
Île de la Barthelasse, 84000 Avignon, France

Ile de la Barthelasse. Du 11 au 19 juillet. Tél. : 06 80 37 01 77. Site : www.ccas-contre-courant.org


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes