La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Cadences du bassin d’Arcachon, rendez-vous devenu incontournable à l’échelle du département avec notamment Blanca Li, Mourad Merzouki…

Festival Cadences du bassin d’Arcachon, rendez-vous devenu incontournable à l’échelle du département avec notamment Blanca Li, Mourad Merzouki… - Critique sortie Danse Arcachon Théâtre Olympia
Crédit : Dan Aucante Didon et Enée, vu par la chorégraphe espagnole Blanca Li

Arcachon / Festival

Publié le 27 août 2024 - N° 324

Le Festival de danse du bassin d’Arcachon devient au fil des ans un événement pleinement partagé à l’échelle du département, embarquant avec lui 14 villes et 19 écoles de danse partenaires.

Il y a dans cette foisonnante édition un petit air d’olympisme que la danse sait incarner de ses élans virtuoses et sportifs. Mourad Merzouki, par ailleurs chorégraphe de l’équipe de France de natation artistique, et créateur de la Danse des Jeux sur la musique de Müller & Makaroff, est un fil rouge que l’on retrouvera tout au long du festival. Il offre au Théâtre Olympia sa nouvelle création, avec ces mêmes musiciens (co-fondateurs du Gotan Project), ouvrant un nouvel espace pour son écriture : et s’il faisait danser des corps vieillissants ? Beauséjour, du nom de son quartier à Saint-Priest, évoque aussi les maisons de retraite, les salles de bal, et, par un simple artifice, propose à ses interprètes rompus à la technique hip hop de danser dans la contrainte de corps empêchés. Ensuite, c’est dans l’écrin emblématique du Théâtre de la Mer que sa compagnie donnera Mosaïk, une sorte de florilège traversant 30 ans de créations chorégraphiques. À l’Auditorium de Bordeaux, c’est le lien danse-musique qui est mis en avant : Mourad Merzouki et Julien Chauvin (Le Concert de la Loge) s’associent pour donner au spectateur une autre expérience des Quatre Saisons de Vivaldi.

Petites et grandes formes de danses au gré du territoire

Parmi les nombreux autres grands spectacles, on remarque la dernière création de Blanca Li, une variation autour de l’opéra Didon et Enée, qu’elle enveloppe de la beauté sculpturale de ses dix danseurs. On la revoit également dans Le Sacre, hommage à l’œuvre de Stravinsky et de Nijinski en forme de relecture, à l’aune des multiples influences et inspirations qui font la singularité de la chorégraphe. De nombreuses escales dans les villes du festival donnent également lieu à de belles découvertes : en mode olympique, on choisira Bounce Back de Christina Towle dans une rencontre très réussie entre le basket et la danse, ou les Championnes en meute de la Oups Dance Company.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Cadences du bassin d’Arcachon
du mardi 17 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024
Théâtre Olympia
21 avenue du Général de Gaulle, 33120 Arcachon

Tél. : 05 57 52 97 75.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse