La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Véronique Gens à l’Instant lyrique : ouverture de saison

Véronique Gens à l’Instant lyrique : ouverture de saison - Critique sortie Classique / Opéra Paris Eléphant Paname
Véronique Gens © Sandrine Expilly

INSTANT LYRIQUE / RÉCITAL LYRIQUE

Publié le 24 août 2019 - N° 279

Première invitée de la saison 19/20 de l’Instant lyrique, la soprano Véronique Gens chante pour la première fois à l’Éléphant Paname.

Depuis 2014, l’Instant lyrique invite de grandes voix en récital piano/chant dans le cadre intime du dôme de l’Éléphant Paname, renouant avec la tradition du salon musical du XIXe siècle. S’attachant à faire entendre le répertoire de la mélodie française, mais aussi celui de la chanson napolitaine ou espagnole, Richard Plaza, son directeur artistique, programme chaque année des artistes confirmés et des talents montants. Si la saison 19/20 sera marquée par le 50e concert de l’Instant lyrique en janvier avec sa marraine Karine Deshaye, la rentrée se signale par la présence, pour la première fois, de Véronique Gens. La soprano française, aussi à l’aise dans le répertoire baroque que dans les rôles mozartiens, a établi une solide réputation internationale et n’a cessé d’élargir son répertoire, abordant Wagner (Die Meistersinger), Poulenc (Dialogue des carmélites) ou Debussy (Pelléas et Mélisande).

Toutes les couleurs de la mélodie française

Pour l’Instant lyrique, Véronique Gens a choisi de célébrer la mélodie française dans laquelle elle s’est souvent illustrée en récital. Elle en montre toutes les couleurs, alternant pages célèbres et méconnues : aux côtés des incontournables « Roses d’Ispahan » ou « Le Papillon et la fleur » de Gabriel Fauré, « Invitation au voyage » et « Chanson triste » d’Henri Duparc, elle interprètera également « La Chanson bien douce » d’Ernest Chausson – un compositeur dont elle a récemment enregistré le Poème de l’amour et de la mer chez Alpha. Plus rares : des mélodies d’Edouard Lalo, de Théodore Dubois ou Charles Gounod s’inviteront dans la carte blanche de la soprano qui sera accompagnée au piano par la fidèle Susan Manoff.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Véronique Gens à l’Instant lyrique : ouverture de saison
du Lundi 23 septembre 2019 au Lundi 23 septembre 2019
Eléphant Paname
10 rue Volney, 75002 Paris

à 20h. Tél. : 01 49 27 83 33.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra