La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

L’Inondation, création d’un nouvel opéra de Francesco Filidei mis en scène par Joël Pommerat

L’Inondation, création d’un nouvel opéra de Francesco Filidei mis en scène par Joël Pommerat - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra-Comique
Joël Pommerat (au fond) et Francesco Filidei en répétition © S. Brion

OPÉRA-COMIQUE / OPÉRA

Publié le 24 août 2019 - N° 279

La rentrée de la salle Favart se place sous le signe de la création contemporaine avec un opéra de Francesco Filidei mis en scène par Joël Pommerat, qui a également écrit le livret.

À ceux qui penseraient le répertoire de l’Opéra-Comique uniquement dédié aux œuvres du passé, la Salle Favart offre un magistral démenti avec le premier spectacle de la rentrée : L’Inondation. Fruit d’une commande de l’Opéra-Comique avec l’aide à l’écriture du ministère de la Culture, cette création lyrique s’inspire d’une nouvelle de l’écrivain russe Evgueni Zamiatine, plus connu pour son roman Nous autres, qui a influencé George Orwell pour 1984. Joël Pommerat signe le livret du deuxième opéra de Francesco Filidei, Italien né en 1973, qui a beaucoup travaillé avec l’ensemble 2E2M. L’histoire est celle de deux époux qui, ne pouvant avoir d’enfants, finissent par adopter une adolescente orpheline. Mais quand le mari éprouve de l’attirance pour la jeune fille, la femme va tout faire pour que l’intruse quitte la maison tandis que les eaux de la Neva envahissent la ville…

Une épiphanie poétique

Joël Pommerat, qui met en scène L’Inondation, confie que la nouvelle l’accompagne depuis longtemps : « La première fois que je l’ai lue, j’ai éprouvé ce que pouvait être une épiphanie poétiqueIl y a dans ce texte une forme de condensation qui me touche, une montée soudaine du sens sans explication, une façon de présenter intimement des personnages sans faire de psychologie, une façon de décrire sans juger, sans commenter. » Conscient de la difficulté à transposer l’économie et le silence sur scène, il en a proposé une adaptation, une « réécriture plus concrète et moderne, nécessairement plus bavarde même si le chant permet aussi une forme d’abstraction. » Dirigé par Emilio Pomarico, l’opéra sera chanté notamment par Chloé Briot et Vincent Le Texier.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

L’Inondation, création d’un nouvel opéra de Francesco Filidei mis en scène par Joël Pommerat
du Vendredi 27 septembre 2019 au Jeudi 3 octobre 2019
Opéra-Comique
Place Boieldieu, 75002 Paris

Tél. : 01 70 23 01 31. Durée : 2h10 sans entracte.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra