La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Tetris

Tetris - Critique sortie Danse Marseille Ballet National de Marseille
Tetris d’Eric Kaiel par les danseurs du Ballet National de Marseille et du BNMNEXT. Crédit : Didier Philispart

MARS 2018 / Ballet National de Marseille/ Chor. Erik Kaiel

Publié le 23 février 2018 - N° 263

Aussi addictif que le jeu lui même, Tetris d’Erik Kaiel n’a qu’un seul défaut : celui de susciter immédiatement des vocations d’acrobates chez ses jeunes spectateurs !

Qui ne connaît pas Tetris, le jeu vidéo le plus populaire du monde, et sa petite musique  aux accents russes ? Addictif en diable, le jeu n’a pas de fin : le joueur perd la partie lorsqu’un tétromino reste bloqué en haut. Il doit donc résister le plus longtemps à la chute. Résister à la chute ? Voilà une règle qui pourrait aisément se transposer dans la danse. Ici un chorégraphe choisit précisément d’en faire la matière même de sa création. Remplaçant les blocs colorés du jeu par les danseurs du Ballet National de Marseille et du BNMNEXT (le jeune Ballet du BNM, composé de talents en devenir), Erik Kaiel les assemble comme autant de formes géométriques pour « faire surgir l’ordre du chaos ». Ils glissent les uns sur les autres, s’emboîtent, s’alignent, s’imbriquent et forment d’invraisemblables pyramides qui défient les lois de la gravité. En matière de combinaisons humaines, l’imagination du chorégraphe autrichien semble sans limites. Mais attention à l’éboulement ! Le bel ordonnancement collectif pourrait bien se muer en désordres…

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Tetris
du Vendredi 23 mars 2018 au Samedi 24 mars 2018
Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès, 13008 Marseille

Dans le cadre de BNM Kids. Tél. : 04 91 32 72 72. Durée 50 minutes. Tout public à partir de 5 ans.


 


Egalement : Les 6 et 7 mars à l’Espace Lino Ventura de Garges-les-Gonesses, le 16 mars à  l’Auditorium François Mitterrand à Bergerac, du 11 au 13 avril au Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire, les 15 et 16 avril au Triangle à Rennes, les 18 et 19 avril au Théâtre municipal de Laval, les 26 et 27 avril au Lux Scène nationale de Valence, du 3 au 5 mai au Théâtre de Jouy-le-Moutier.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse