La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival A scène ouverte

Festival A scène ouverte - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Christophe Manquillet Légende photo : Léger au front : spectacle mis en jeu par Jacques Gamblin d'après la correspondance de Fernand Léger.

Publié le 10 décembre 2008

Décloisonnement et expérimentation

Poésie, littérature et musique : la Comédie de Reims organise la septième édition de son festival A scène ouverte et continue d’interroger et d’illustrer le passage à la scène de toutes les écritures.

Créé il y a sept ans par Emmanuel Demarcy-Mota, Reims à scène ouverte est devenu au fil des ans le creuset vivace des rencontres entre artistes et formes créatrices. Le directeur de la Comédie de Reims quitte ce lieu qu’il a animé avec passion et enthousiasme pour le Théâtre de la Ville et la dernière édition de ce festival est l’occasion pour lui de réunir une dernière fois nombre de ceux qui ont contribué à ses côtés à faire de cette manifestation une joyeuse réussite défendant une conception du théâtre, selon ses propres mots, « non pas comme un acte de consommation mais comme un lieu d’inspiration, d’invention, d’imagination, un lieu à partager et finalement, l’endroit de l’engagement individuel et collectif ». Poètes, écrivains, dramaturges, acteurs, musiciens, chorégraphes et metteurs en scène interrogent cette année encore les champs de la recherche artistique et les langages scéniques pour produire du sens et de la beauté. En inventant « d’autres rapports aux spectateurs, d’autres façons d’approcher la langue, les langues et les mots », l’aventure rémoise continue de prouver la vivacité et la vitalité de la scène théâtrale contemporaine.
 
Des textes dans tous leurs états
 
Textes en voix, textes en chantier, textes en jeu, expériences d’écriture, rencontres avec les poètes, musiques et chansons : toutes les manières de dire la complexité, la beauté ou l’intérêt des choses se complètent, se répondent et s’entremêlent au gré de propositions variées. Une heure avec les poètes : avec Zéno Bianu et Mimi Lorenzini le 12 décembre, avec Gabriel Garran le 15, avec Daniel Maximin et Alain Jean-Marie le 16 et avec Abdellatif Laâbi le 18. Textes en voix : Quatorze poèmes de Michel Houellebecq dit par Hugues Quester, Voyages autour de la littérature russe et Lecture au musée par le Collectif artistique de la Comédie de Reims, Les Sonnets de Shakespeare par Marianne Faithfull et Vincent Segal, Joue-moi quelque chose de John Berger par Jacques Bonnaffé et Bertrand Lemarchand, Les Années, d’Annie Ernaux, par Laurence Roy et Alain Libolt et La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette, par Marie-Armelle Deguy et Constance Luzzati. Des textes en chantier : Autour de Pouchkine, Les Histoires de frères, Un Nid pour quoi faire, Solos, Ecrits rock, Louis Jouvet – Romain Gary 1945-1951 et Passé-présent, surprise ! Des textes en jeu par David Girondin Moab, Nora Krief et Frédéric Fresson, David Lescot, Edouard Baer, François Berreur, Fellag, Anne-Laure Liégeois, Jean-Michel Ribes, Jacques Gamblin, Alain Gautré et Joël Jouanneau. Des expériences d’écriture avec un Bal littéraire et un Atelier d’écriture du quartier Orgeval. De la musique et des chansons avec Juliette, l’immense Cherifa, Alex Beaupain et les 17 Hippies. Et enfin, une causerie avec Jacques Erwan et les films courts de La Caravane ensorcelée. Autant d’occasions de découverte, de plaisir et de saveur du texte !
 
Catherine Robert


Festival A scène ouverte, du 11 au 20 décembre 2008. Comédie de Reims, 3, chaussée Bocquaine, BP 1434, 51066 Reims cedex. Informations et réservations au 03 26 48 49 00. Renseignements sur www.lacomediedereims.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre