La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Femmes de paroles

Philippe Genty et Mary Underwood ont créé un périple enchanteur où s’invitent la danse, le théâtre, le mime et la marionnette.

Publié le 10 mars 2009

Slam, danse, théâtre, chanson… Le corps chorégraphié et les mots se conjuguent pour faire naître de nouveaux modes d’expression, autour de paroles de femmes d’horizons variés.

D’abord rappeur, D’ de Kabal se frotte ensuite à plusieurs expériences théâtrales, notamment avec Mohamed Rouabhi, avant de devenir très actif sur la scène Slam, puis de fonder en 2005 sa compagnie R.I.P.O.S.T.E. (Réaction Inspirée par les Propos Outrageux et Sécuritaires Théorisés chez l’Elite). Cette dernière création, qui se décline en deux spectacles, – l’un pour le jeune public, l’autre pour un public adulte -,  est née d’un constat : la quasi absence des femmes sur la scène slam, et donne conséquemment la parole à huit d’entre elles, slameuses, comédiennes, danseuses de tango, ainsi qu’une rappeuse, Bams, et une danseuse de break, Soria Rem.  Ces femmes ont écrit les textes comme autant de voyages à travers des tranches de vie, mais l’adresse au public est ici contenue dans les mots et dans le mouvement des corps, vecteurs d’émotions et caisses de résonance aux multiples possibilités, où les divers styles de danse confrontent leurs rythmiques. Echanges et dialogues se mettent en place entre chaque gestuelle. Comme souligne le metteur en scène à propos des protagonistes, il s’agit de « les faire se répondre et s’interroger avec leur force poétique et langagière propre : leur adresse particulière, leur voix, leur corps, leur point de vue. » Divers modes d’expression se conjuguent et se confrontent, pour donner un relief singulier et une force émotionnelle inédite aux mots. Un spectacle qui bouscule les frontières disciplinaires.
Agnès Santi


Femmes de paroles, spectacle tout public, textes de Bams, Elsa Boyaval, Hayet Zegaoui, Kahena Saighi, Sabrina Tayebi, Sbia M., Stéphanie Wurtz, Soria Rem, mise en scène D’ de Kabal, du 5 au 29 mars, samedi à 20h30, dimanche à 16h, mercredi à 10h, relâche lundi, au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, 1 rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine. Tél : 01 46 70 21 55.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre