La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

En remontant le Niger

En remontant le Niger - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende : « Chantal Trichet, Criss Niangouna et Jacques Allaire dans une remontée du Niger mêlant drôlerie et pensée politique. »

Publié le 10 mars 2009

Le TARMAC de la Villette ouvre sa saison 2009 avec une pièce de l’auteur algérien Arezki Mellal mise en scène par Maria Zachenska. Une pièce qui pose un regard facétieux et acéré sur les rapports Noirs/Blancs.

« En remontant le Niger est un texte ravageur, affirme la metteure en scène d’origine slovaque Maria Zachenska, une loupe à peine déformante avec laquelle Arezki Mellal scrute, comme un entomologiste, le fantasme africain de l’Occident. Un miroir tendu par l’Afrique à l’Occident pour que celui-ci y contemple son reflet monstrueux. Arezki nous livre un portrait au vitriol, une comédie qui tourne au vaudeville, ponctuée de quiproquos, de dialogues décalés. » Circoncisions, amputations, désirs troubles et envahissants, ventes d’armes : cette pièce aux accents délirants donne corps à une drôlerie quasi clownesque. Une drôlerie au détour de laquelle Valérie Baran — directrice du TARMAC de la Villette — entend s’élever « une parole nécessaire à l’appréhension de notre monde, monde où l’autre semble encore et toujours réduit à la seule projection que l’on a de lui. »
 
M. Piolat Soleymat  


En remontant le Niger, d’Arezki Mellal ; mise en scène de Maria Zachenska. Du 3 mars au 4 avril 2009. Du mardi au vendredi à 20h00, le samedi à 16h00. Le TARMAC de la Villette, Parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Réservations au 01 40 03 93 95 ou sur www.letarmac.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre