Deux grandes dames en masterclasses
L’Atelier de Paris poursuit son programme de [...]
Un festival sous le signe de l’engagement : Faits d’hiver affirme la nécessité de la danse, pour tous et partout.
Faits d’hiver, c’est d’abord un réseau de lieux partenaires, répartis sur toute la capitale : des lieux repérés (notamment Micadanses, qui organise le festival), mais aussi des espaces plus discrets, qui jouent souvent un rôle fondamental pour les compagnies et pour la vie culturelle qu’ils animent à l’échelle d’un quartier. Ainsi, le Shakirail, lieu artistique temporaire dans un ancien local de la SNCF, le Théâtre de la Boutonnière ou le Théâtre de Verre… Ces espaces atypiques seront investis par Nathalie Pubellier et Jean Gaudin : avec leur diptyque Henri & L’étrangère, ils rappellent que la chorégraphie peut s’immiscer dans les endroits « qui ne sont pas faits pour la danse ».
La danse comme rencontre
La programmation est au diapason de ce projet militant. Le festival commencera avec la création de Souls (du 16 au 18 janvier au Tarmac) : Olivier Dubois, suite à sa rencontre avec L’Après-midi d’un faune de Nijinski, invite six danseurs de différents pays d’Afrique à répondre à ce faune qui nous renvoie à un patrimoine commun à toute l’humanité. A Turbulences, les 24 et 25 janvier, Anatoli Vlassov crée ensuite Nous, fruit d’un long et passionnant travail avec des performeurs autistes. Ils nous proposent de reconsidérer le fait de « tourner en rond » : et si ce mouvement dévalorisé, considéré comme « auto-centré », pouvait devenir une invitation au partage ? La programmation se poursuit avec d’autres créations encore : Roi et Reine d’Hélène Iratchet (les 27 et 28 janvier à l’Atelier de Paris), Air de Vincent Dupont (du 3 au 8 février au Théâtre de la Cité Internationale), Stimmlos d’Arthur Perole (les 10 et 11 février à Micadanses). Enfin, du 13 au 15 février à Micadanses, Frédérike Unger et Jérôme Ferron créent Les Noces – une partition musicale de Stravinsky qui interroge, avant tout, le désir. Une clôture en forme d’ouverture…
Marie Chavanieux
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