La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Week-end Open Space à l’Etoile du Nord

Week-end Open Space à l’Etoile du Nord - Critique sortie Danse Paris Etoile du Nord
Crédit : Gilles Vidal Légende : Jann Gallois joue de la chute dans son solo à l’Etoile du Nord.

Etoile du Nord

Publié le 18 décembre 2013 - N° 216

Au plus près de l’émergence, l’Etoile du Nord poursuit son travail de défrichage. Au programme, petites formes et chantier en cours.

Certains sortent tout juste de formation, d’autres ont un cheminement d’interprète au sein de diverses compagnies. Tous ont en commun la fragilité d’un parcours qui débute, mais aussi la fraîcheur d’un regard à développer. C’est dans l’optique d’un accompagnement de ces démarches que l’Etoile du Nord leur propose son plateau pour expérimenter ou finaliser un travail de création, avec, sur deux week-ends, une présentation de six propositions chorégraphiques. Jann Gallois, remarquable interprète dans des compagnies hip hop, et que l’on verra prochainement avec les Ballets C. de la B., fignole depuis quelque temps son solo P=MG. Un très beau travail où elle se débat contre la gravité, expérimente la chute et la renaissance, taillé sur mesure sur son corps virtuose. Elle est lauréate du prix Paris Jeunes Talents 2013.

Jann, Arthur, Ashley et les autres…

On découvre également Arthur Pérole, tout juste sorti du Junior Ballet du CNSMDP, qui se lance à corps perdu dans le romantisme avec Stimmlos. Issue de la même école, Margot Dorléans a bifurqué vers Royaumont pour suivre la formation Transforme aux côtés de Myriam Gourfink. Elle signe ici le trio Vertébrés, comme une levée des corps, un passage de l’horizontalité à la verticalité. A suivre également : Ashley Chen, interprète puissant passé notamment chez Cunningham, Michèle Anne De Mey, Boris Charmatz et à l’Opéra de Lyon, qui propose Habits/Habits, pièce pour un danseur, un musicien et un chronomètre.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Week-end Open Space à l’Etoile du Nord
du Vendredi 10 janvier 2014 au Mercredi 15 janvier 2014
Etoile du Nord
16 rue Georgette Agutte, 75018 Paris
Deux programmes : les 10 et 11 janvier 2014 à 20h30, et les 14 et 15 janvier à 20h30, Tel : 01 42 26 47 47.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse