Five
Le chiffre comme symbole, mais aussi comme [...]
François Cervantes adapte l’histoire de Médée en confiant sa parole à trois comédiennes exceptionnelles, sorte de chœur chtonien faisant surgir sur scène le tréfonds de l’âme humaine.
Médée est celle qui ensanglante la filiation : meurtrière de son frère dépecé, traîtresse dont les pouvoirs ont perdu son père et sa patrie, elle frappe en aval comme elle a frappé en amont, et tue ses enfants pour mieux se venger de Jason après avoir assassiné sa rivale. « Médée, personnage qui n’est pas à échelle humaine, est la porte d’entrée dans la tragédie. J’ai composé un chœur de trois comédiennes qui, en relation directe avec le public, parlent de ce qu’elles ont vu, pour essayer de comprendre les raisons du carnage.», dit François Cervantes, qui explore, avec cette pièce, la terre mystérieuse de la tragédie, apparemment lointaine, comme l’était la Colchide natale de la princesse barbare, mais finalement très proche, lorsque les comédiennes en exposent les signes et les stigmates. L’amour dévastateur et la puissance inouïe de Médée sont enfouis en nous, et la magie du jeu en révèle la mémoire et la trace.
Catherine Robert
à 17h20 (relâche les 11, 18 et 25 juillet). Tél. : 04 90 86 30 37.
Le chiffre comme symbole, mais aussi comme [...]