La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Face à Médée

Face à Médée - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre L'Entrepôt
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage Légende photo : Anna Carlier, Hayet Darwich et Catherine Germain dans Face à Médée.

L’Entrepôt / texte et mes François Cervantes

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

François Cervantes adapte l’histoire de Médée en confiant sa parole à trois comédiennes exceptionnelles, sorte de chœur chtonien faisant surgir sur scène le tréfonds de l’âme humaine.

Médée est celle qui ensanglante la filiation : meurtrière de son frère dépecé, traîtresse dont les pouvoirs ont perdu son père et sa patrie, elle frappe en aval comme elle a frappé en amont, et tue ses enfants pour mieux se venger de Jason après avoir assassiné sa rivale. « Médée, personnage qui n’est pas à échelle humaine, est la porte d’entrée dans la tragédie. J’ai composé un chœur de trois comédiennes qui, en relation directe avec le public, parlent de ce qu’elles ont vu, pour essayer de comprendre les raisons du carnage.», dit François Cervantes, qui explore, avec cette pièce, la terre mystérieuse de la tragédie, apparemment lointaine, comme l’était la Colchide natale de la princesse barbare, mais finalement très proche, lorsque les comédiennes en exposent les signes et les stigmates. L’amour dévastateur et la puissance inouïe de Médée sont enfouis en nous, et la magie du jeu en révèle la mémoire et la trace.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Face à Médée
du Vendredi 7 juillet 2017 au Vendredi 28 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre L'Entrepôt
1 Boulevard Champfleury, 84000 Avignon, France

à 17h20 (relâche les 11, 18 et 25 juillet). Tél. : 04 90 86 30 37.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes