La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Ubu and the Truth Commission

Ubu and the Truth Commission - Critique sortie Théâtre Paris La Villette
Ubu dans le contexte sud-africain, par William Kentridge. © Luke Younge

La Villette / d’après Jane Taylor / conception et mes William Kentridge

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

William Kentridge et la Handspring Puppet Company réinventent Ubu à la lumière de la transition post-Apartheid en Afrique du Sud et de la recension des crimes par  la Commission de la Vérité et de la Réconciliation.

Plasticien, metteur en scène, réalisateur de films d’animation, l’artiste sud-africain William Kentridge brouille avec talent les frontières disciplinaires et mêle onirisme et réel pour mieux aiguiser le regard sur l’Histoire, et en particulier sur les tourments de son pays. En adaptant Ubu de Jarry, il éclaire la folie et la corruption du pouvoir et explore la réalité politique et sociale sud-africaine à travers une combinaison de moyens et d’effets mêlant vidéo, dessins, jeu théâtral et marionnettes. L’horreur de l’apartheid apparaît par la prise en compte de témoignages recensées par la Commission de la Vérité et de la Réconciliation établie dans les années 90, suite à la première élection démocratique en 1994. Le travail de cette commission confronta victimes et bourreaux, et fit entendre une foule de terribles douleurs personnelles. Une pièce foisonnante et protéiforme, trouée d’échappées fantasmagoriques et fermement attachée au réel.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Ubu and the Truth Commission
du Mardi 24 novembre 2015 au Samedi 12 décembre 2015
La Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30 en novembre et 19h en décembre, dimanche à 16h, relâche dimanche 6 décembre et les lundis. Tél : 01 40 03 75 75. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre