Knitting Peace
Cirkus Cirkör rêve d’un monde en paix et lui [...]
William Kentridge et la Handspring Puppet Company réinventent Ubu à la lumière de la transition post-Apartheid en Afrique du Sud et de la recension des crimes par la Commission de la Vérité et de la Réconciliation.
Plasticien, metteur en scène, réalisateur de films d’animation, l’artiste sud-africain William Kentridge brouille avec talent les frontières disciplinaires et mêle onirisme et réel pour mieux aiguiser le regard sur l’Histoire, et en particulier sur les tourments de son pays. En adaptant Ubu de Jarry, il éclaire la folie et la corruption du pouvoir et explore la réalité politique et sociale sud-africaine à travers une combinaison de moyens et d’effets mêlant vidéo, dessins, jeu théâtral et marionnettes. L’horreur de l’apartheid apparaît par la prise en compte de témoignages recensées par la Commission de la Vérité et de la Réconciliation établie dans les années 90, suite à la première élection démocratique en 1994. Le travail de cette commission confronta victimes et bourreaux, et fit entendre une foule de terribles douleurs personnelles. Une pièce foisonnante et protéiforme, trouée d’échappées fantasmagoriques et fermement attachée au réel.
Agnès Santi
du mardi au samedi à 20h30 en novembre et 19h en décembre, dimanche à 16h, relâche dimanche 6 décembre et les lundis. Tél : 01 40 03 75 75. Durée : 1h30.
Cirkus Cirkör rêve d’un monde en paix et lui [...]