La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Etrange Cargo

Etrange Cargo - Critique sortie Danse
Crédit photo : Marc Domage Légende photo : Souffles, de Vincent Dupont

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

L’édition 2011 du festival continue d’explorer les franges de la scène artistique pour y dénicher des œuvres atypiques, surprenantes, qui ouvrent l’horizon de la création contemporaine.

L’Etrange Cargo de la Ménagerie de verre aime à fendre les eaux plates du paysage artistique pour ouvrir l’horizon à quelques voyages curieux au travers des champs « disciplinaires ». Fabricants d’objets scéniques non identifiés ou bricoleurs d’imaginaires non formatés, les artistes frayent ici des voies singulières. Ainsi d’Yves Godin qui lance cette édition avec Point d’Orgue et invite différents danseurs, compositeurs ou performeurs à questionner le temps, ou de Frédéric Deslias qui signe une « performance modulaire dont l’acteur est internet. ». Inspiré par Soldissimes de Pascal Quignard, Gianni-GregoryFornet joue, dans Flûte !!!, de la folie ordinaire jusqu’au guignolesque. Avec Souffles, Vincent Dupont se glisse au revers du conscient et défait les ombres de la mort en un puissant rituel cathartique. Quant à Arthur Nauzyciel, il a réuni autour de L’image de Beckett des complices – l’architecte Giulio Lichtner, la musicienne Mileece, l’actrice Lou Doillon et le danseur Damien Jalet -, qui tour à tour s’emparent du texte. Soient cinq propositions et autant de rencontres avec des personnalités atypiques…
 
Gw. D.


Etrange Cargo, du 16 mars au 16 avril2011. La Ménagerie de verre, 12-14 rue Léchevin, 75011 Paris. Rens. : 01 43 38 33 44 et www.menagerie-de-verre.org.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse