La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Essonne Danse

Essonne Danse - Critique sortie Danse
Crédit : Nicholas Minns Légende : Chanti Wadge revient en création en Essonne

Publié le 10 mars 2010

Dirigé par un collectif de lieux et de programmateurs, Essonne Danse donne la part belle aux jeunes créateurs en portant une attention particulière à l’international. Avec cette année le retour de Chanti Wadge, déjà « repérée » par le passé et qui bénéficie d’une belle mise en réseau.

Venue du canada, Chanti Wadge a bénéficié d’une résidence de création pour cette nouvelle pièce. Seventh Sky poursuit la quête de la chorégraphe autour des relations entre l’humain et la nature, dans un duo replaçant les corps au cœur d’une forêt jusqu’à l’oubli de soi. A Athis-Mons, elle partage la soirée avec la chorégraphe d’origine italienne Rita Cioffi qui présente elle aussi un duo. Ce Pas-de-deux ne serait rien sans l’accessoire essentiel que constitue le jean : en effet, c’est à travers leurs pantalons que les deux danseurs vont s’essayer à des prises d’un nouveau genre, se portant et se transportant mutuellement sans ménagement mais toujours dans l’invention de contacts inédits. Un collé-serré étonnant ! Italienne également, la compagnie Abbondanza / Bertoni s’adresse, avec Romanzo d’Infanzia, à un public plus jeune, ou tout du moins à chaque enfant qui est en nous.
 
Qu’estcequetudeviens ? d’Aurélien Bory, le point d’orgue du festival
 
Ce temps fort est une opportunité de découvrir Kelma… un cri à la mère, le travail de la marocaine Meryem Jazouli. Formée à la danse en France, elle est revenue au Maroc pour développer son propre travail et œuvrer à la reconnaissance de l’art contemporain, notamment avec un collectif de plasticiens ou à travers la création du lieu Darja dédié à l’expérimentation. A surveiller également : le parcours de Sylvia Camarda, qui a travaillé avec Jan Fabre comme avec les Ballets C. de la B. et qui présente, sur le thème des soldats-tyrans, Conscienza di terrore : I. Aurélien Bory, qui n’est pas à proprement parler un artiste émergent, est également présent dans le festival à travers la pièce qu’il a offerte à Stéphanie Fuster, danseuse flamenca. Une belle mise en scène de son identité, portée par une scénographie étonnante et une belle complicité avec la musique.
 
Nathalie Yokel


Seventh Sky de Chanti Wadge, le 26 mars à 20h30 au Centre culturel des Portes de l’Essonne à Athis-Mons (tel : 01 60 48 46 18), le 27 à 21h au Théâtre de Brétigny (tel : 01 60 85 20 85), le 1er avril à 20h au Théâtre de l’Agora d’Evry (tel : 01 60 91 65 65), et le 2 avril à 20h30 au Théâtre de la Vallée de l’Yerres à Brunoy (tel : 01 69 12 24 50). Pas de deux de Rita Cioffi le 26 mars à 20h30 au Centre culturel des Portes de l’Essonne à Athis Mons, Kelma… un cri à la mère de Meryem Jazouli et Conscienza di terrore de Sylvia Camarda, le 27 mars à 19h au Chapiteau Chapazard de La Norville (tel : 01 64 90 93 72), Romanzo d’Infanza par la compagnie Abbondanza / Bertoni, le 28 mars à 16h, le 29 à 10h et 14h au Centre culturel des Portes de l’Essonne à Athis-Mons, le 31 mars à 15h, le 1er avril à 14h30 et 19h et le 2 à 10h au Théâtre de l’Agora d’Evry, Qu’estcequetudeviens ? d’Aurélien Bory le 31 mars à 20h au Théâtre de l’Agora d’Evry.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse