La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Artdanthé

Artdanthé - Critique sortie Danse
légende : A dire rien qu'être à quoi dire... , moment rare de poésie qui capte l’attention par Gabriel Hernàndez. © Gabriel Hernàndez

Publié le 10 mars 2010

Chaque année, Artdanthé affirme un peu plus son rôle incontournable pour la découverte de nouveaux artistes en Île-de-France. La douzième édition, qui a commencé le 25 janvier, se poursuit tambour battant et nous réserve encore plusieurs bijoux.

Le festival Artdanthé se poursuit jusqu’au début du mois d’avril, avec une programmation audacieuse et plusieurs projets hors normes. Une commande a ainsi été passée au metteur en scène Antoine Cegarra : son solo, Pierre, sera interprété par l’acteur Pierre Devérines. Il sera présenté le 8 mars, au cours d’une soirée partagée avec Yves-Noël Genod, qui expose le troisième temps de sa réflexion sur la disparition du spectacle : Hamlet version 3. On attend également avec impatience de découvrir Le Vertige des curieux de Julie Coutant et Eric Fessenmeyer (le 11 mars), et Danses libres, imaginé par François Chaignaud et Cecilia Bengolea (le 27 mars) : auprès de Suzanne Bodak, les deux jeunes artistes ont découvert l’héritage de François Malkovsky. Ils se proposent de faire revivre le format du « récital », que privilégiait Malkovsky au début du XXe siècle et dans l’entre-deux-guerres : des danses courtes, en solo, en duo ou en groupe, accompagnées au piano.
 
De la performance au baroque 
Le 12 mars, on pourra admirer la performance conçue par Gabriel Hernàndez et « construite » (selon les mots du chorégraphe) par 31 participants venus de tous horizons : A dire rien qu’être à quoi dire est un pur moment de poésie, simple, grave et plein d’humour, fondé sur une partition qui plonge les performers et les spectateurs dans un état d’attention que l’on a rarement l’occasion d’expérimenter. Sur un autre registre, il ne faut pas manquer Un Air de Folie, le 1er avril : un spectacle pour cinq danseurs, un baryton et deux instrumentistes. Mêlant des airs de cour composés par Guédron, Bataille, Boesset et Lambert aux Folies d’Espagne de Marin Marais, la chorégraphe Béatrice Massin nous invite à redécouvrir la danse et la musique de l’âge « baroque ».
 
Marie Chavanieux


Artdanthé, du 25 janvier au 8 avril, au Théâtre Le Vanves, 12, rue Sadi-Carnot, 92170 Vanves, et à la salle Panopée, 11 avenue Jézéquel, 92170 Vanves. Renseignements et réservations : 01 41 33 92 91 / www.artdanthe.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse