Du 5 mars au 8 avril, le Val d’Oise est une terre de danse, avec 34 représentations qui dessinent un paysage chorégraphique à la fois pointu et varié.
Escales danse en Val d’Oise est d’abord un réseau de structures culturelles, petites et grandes, qui s’unissent sous l’impulsion de l’ADIAM pour accueillir la danse à l’échelle du département. Elles organisent tous les ans un festival ambitieux : un spectacle « événement » (il s’agit cette année d’Octopus, la dernière création de Philippe Decouflé, présentée du 24 au 26 mars à Pontoise), une création (la compagnie hip-hop Farid’O présentera Nobody à l’issue d’une résidence dans le département) et enfin un programme de découverte de la création chorégraphique d’aujourd’hui, avec sept compagnies.
Etoiles, rois et monstres
On pourra ainsi (re)découvrir le travail de Pierre Rigal, dont Asphalte et Erection réinventent une danse à la fois physique et politique, ou encore celui de Denis Plassard, qui avec DéBaTailles lance à deux équipes d’interprètes une série de défis dansés. Thomas Lebrun nous livre avec La Constellation consternée une réflexion chorégraphique, tout en finesse, sur l’étoile et les imaginaires qu’elle recouvre en chacun de nous. Enfin, le jeune public est à l’honneur, avec deux très belles propositions : Le Roi Penché de Carolyn Carlson et MonStreS de Sarah Crespin.
Escales danse en Val d’Oise, du 5 mars au 8 avril, dans 12 communes du Val d’Oise. Renseignements : ADIAM VAL D’OISE, 01 34 25 30 67, www.escalesdanseenvaldoise.fr. Réservation auprès des théâtres.