La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Henriette et Matisse

Henriette et Matisse - Critique sortie Danse
Crédit : Agnès Mellon Légende : Des personnages et des figures abstraites dans Henriette et Matisse de Michel Kelemenis

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Après L’Amoureuse de Monsieur Muscle, Michel Kelemenis renouvelle sa démarche auprès du jeune public avec une nouvelle création.

Matisse pour le grand peintre, Henriette pour celle qui lui servit de modèle… Ce spectacle plonge le jeune spectateur dans l’acte de création en empruntant à la vie et à la démarche artistique d’Henri Matisse. Sur scène, quatre danseurs interprètent les deux personnages, et incarnent également le « trait » et la « couleur ». Le mouvement de la danse s’inscrit dans le quatuor pour accorder les uns et les autres selon les grands principes du peintre. Le chorégraphe s’amuse avec l’art de celui qui a si bien représenté « la danse », travaillant en gestes et en images le style, la couleur, l’aplat, le sujet, la composition, l’inspiration… Conçu comme une petite fable, le spectacle s’annonce ludique et exerce le regard du spectateur au geste de la création, qu’il soit chorégraphique ou pictural.
 
N. Yokel


Henriette et Matisse de Michel Kelemenis, les 3 et 5 mai à 14h30, le 4 à 15h et le 5 à 10h, au Théâtre de l’Agora, place de l’Agora, 91000 Evry. Tel : 01 60 92 65 65.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse