La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Ermitologie

Ermitologie - Critique sortie Danse Paris Le Centquatre
Crédit : Yvan Clédat Un drôle d’ermite pour une drôle de rencontre.

Le CentQuatre
Conception Clédat & Petitpierre

Quand le vivant et l’objet s’entrelacent, autour de l’idée d’un corps-à-corps qui jamais ne se réalisera… Voici une œuvre tout en tension, d’une grand beauté visuelle et formelle signée du tandem Clédat & Petitpierre.

Ermitologie s’inscrit dans le droit fil de la recherche des deux plasticiens Yvan Clédat et Corinne Petitpierre. Pas de surprise, donc, à trouver sur scène des objets et des sculptures qui s’animent dans un univers plastique prégnant. Pourtant, la sensation de se trouver face à un O.V.N.I. subsiste tout au long du spectacle, qui réserve son lot de mystères et de magie. A la fois tableau animé, sculptures en mouvement, théâtre de marionnettes et chorégraphie de l’empêchement, la mise en scène se joue des formes de la représentation pour mieux aller au cœur du vivant. Sur le plateau, quatre personnages étonnants : une boule de poils entre chien, oiseau et lapin, tout de bec et d’oreilles, un ermite façon Giacometti, un buisson facétieux, et une vénus préhistorique version XXL… Tout l’enjeu du spectacle travaille à l’endroit de leur présence physique, de leur corporéité, et des interactions possibles qui pourront – ou non – s’écrire.

Quels territoires communs dans la différence ?

Le talent des plasticiens s’exprime indéniablement dans la construction de l’univers visuel d’Ermitologie, soutenu par des lumières et un son magnifiquement élaborés, notamment dans la vibrante séquence d’ouverture. Et le défi de l’investissement physique et chorégraphique des personnages a été relevé grâce à un travail minutieux sur la posture, le déplacement, le saut, la marche, la chute, au cœur d’un système de contraintes déterminé par les sculptures à « animer ». La matière et la forme plastique guident chacun dans leur existence et imposent leurs propres vocabulaires de gestes et d’actions, circonscrivant les protagonistes à un seul registre possible. Malgré ces contraintes, Clédat et Petitpierrre ont choisi de raconter l’histoire de leur rencontre. D’une grande simplicité, prenant le temps de la découverte de l’altérité et d’un territoire commun, le récit se dévoile, dans l’énigme de leurs motivations. C’est aussi la vision d’un monde où il est concevable de passer outre la peur qui se déploie, pour aller vers l’autre.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Ermitologie
du Mercredi 24 janvier 2018 au Samedi 27 janvier 2018
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Le 24 et 25 janvier 2018 à 19h, le 27 à 18h. Tél. : 01 53 35 50 00.


Mots-clefs :, ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction