La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Entretien Cyril Teste / Festen

Entretien Cyril Teste / Festen - Critique sortie Théâtre Paris Odéon-Théâtre de l’Europe - Ateliers Berthier
© Arnold Jerocki

Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier / D’après Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / adaptation française Daniel Benoin / mes Cyril Teste

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Après le succès du très réussi Nobody, Cyril Teste et le Collectif MxM imaginent une performance filmique à partir du remarquable film de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov. Lors d’un repas d’anniversaire, le fils prend la parole et révèle un terrifiant secret. Un dévoilement qui évoque indirectement pour Cyril Teste une autre crise familiale et une autre révolte, celle d’Hamlet.

« Festen revisite, dans sa substance, la notion même du théâtre, puisque c’est par la théâtralité d’une réception que tout se joue. Et si chaque membre de la famille dont il est question doit lire un texte pour honorer l’anniversaire de Helge, le père, c’est par un récit en public que Christian, le fils aîné, tel un Hamlet contemporain, se réapproprie la vérité et interrompt la représentation – ou plus exactement la commence. Festen va s’écrire comme un long plan séquence en direct.

Forme performative

Les recherches menées par le collectif MxM sur la grammaire commune du théâtre et de l’image mènent aujourd’hui naturellement à une convergence idéale du processus, de la forme et du sujet. La performance filmique est une écriture théâtrale qui s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, en décor naturel ou au plateau. Cette forme performative injecte dans le temps du cinéma le présent du théâtre, créant ainsi une seule image, éphémère et unique. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Entretien Cyril Teste / Festen
du Vendredi 24 novembre 2017 au Jeudi 21 décembre 2017
Odéon-Théâtre de l’Europe - Ateliers Berthier
1 Rue André Suares, 75017 Paris, France

du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h. Relâche le 26 novembre. Durée : 1h50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre